Il n’est pas rare qu’un adolescent s’engage dans des situations dangereuses, en ce sens qu’il expérimente ses limites et se met à la recherche d’une nouvelle autonomie.

Néanmoins, lorsque l’adolescent se met en danger de façon répétée et déterminée, ses conduites à risques sont à entendre comme l’expression d’un mal-être, d’une souffrance profonde et d’un désir inconscient de se confronter à la mort.

Pratique de sports extrêmes, jeux dangereux, conduites dangereuses en voiture, consommation de drogues, binge drinking (consommation excessive d’alcool sur une courte durée), rapports sexuels non protégés, comportements d’errance, fugues, actes de violence et de délinquance, scarifications, conduites suicidaires, etc. sont des conduites à risque chez l’adolescent. Elles peuvent se retrouver également chez l’adulte et être de la même façon un motif de consultation chez un psychologue.

Les conduites à risque sont aussi à envisager comme un appel de l’adolescent lancé aux adultes, comme une demande d’être écouté dans sa souffrance et à ce que des limites lui soient imposées. Ainsi, la rencontre avec un psychologue permet à l’adolescent d’exprimer d’une autre façon son mal-être et à ses parents de se positionner autrement dans leur rapport à leur enfant qui grandit et remet en question leur autorité.

Pour prendre rendez-vous avec le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute recevant des adolescents et leurs familles, pour régler un problème de conduites à risques, appelez le 07.83.82.03.79 ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Les rendez-vous de psychothérapie ont lieu au cabinet de psychothérapie et de psychanalyse situé à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Courcouronnes, dans l’Essonne 91. Le cabinet est également facilement accessible d’Evry, Ris-Orangis, Grigny, Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Wissous, Villiers-sur-Orge, etc.