Psychothérapie pour les enfants
Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, accueille des enfants au sein de sa consultation, située à Morsang-sur-Orge Essonne 91, pour la mise en place d’une psychothérapie pour enfant.
Symptômes psychologiques chez les enfants
Pourquoi consulter ?
Bien souvent, les symptômes de l’enfant qui mènent les parents, plus rarement l’enfant lui-même, à souhaiter rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute peuvent prendre des formes diverses :
La tristesse ou autres émotions négatives ;
Elles peuvent s’exprimer, par exemple, par des pleurs, des crises d’angoisse, des accès de colère, des douleurs sans cause organique, etc.
Les troubles du sommeil
Il en existe plusieurs types, tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil, le somnambulisme, l’hypersomnie, etc.
L’encoprésie, l’énurésie
Il s’agit d’une difficulté voire d’une incapacité à se retenir d’aller aux toilettes, qui conduit à l’émission involontaire et répétée de selles ou d’urines.
Les troubles de l'alimentation
Ils peuvent aller de la consommation excessive d’aliments jusqu’à l’anorexie mentale. Ils peuvent conduire à des problèmes de surpoids ou d’obésité ou, au contraire, à de la dénutrition.
Un retard de développement
Il peut toucher le langage, la motricité ou la socialisation. Il peut être repéré par les parents mais également signalé par l’équipe enseignante.
La dyslexie, la dyspraxie
Elles désignent respectivement les difficultés liées au langage et à la motricité.
L’autisme
Il se manifeste entre autres par une altération des interactions sociales et de la communication. Il en existe plusieurs types, tels que l’autisme de Kanner ou le syndrome d’Asperger.
La précocité
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est relatif au Quotient Intellectuel (QI), tandis que le Haut Potentiel Émotionnel (HPE) concerne les capacités dans la gestion des émotions et l’empathie.
L’hyperactivité, les troubles de l'attention
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) s’exprime par une difficulté à maintenir son attention, une agitation motrice ainsi qu’une impulsivité.

Afin de soutenir la psychothérapie de l’enfant, le docteur Lucille Mihoubi invite les parents à venir eux aussi se mettre au travail. Ce dispositif, qui engage l’enfant mais également les parents à venir dénouer leurs souffrances, démontre quotidiennement sa pertinence clinique.
Mes articles sur la psychologie des enfants
Les signes précoces de troubles psychologiques chez l’enfant : focus Essonne
La santé mentale des enfants est un sujet essentiel qui préoccupe de nombreux parents et professionnels de l’enfance. En effet, identifier les signes précoces de troubles psychologiques permet la mise en place d'une prise en charge rapide qui favorisera le...
Les approches psychothérapeutiques utilisées par les psychologues pour enfants en Essonne
Parfois, l'accompagnement d'un enfant par un professionnel de santé peut être une aide précieuse pour favoriser son développement émotionnel et comportemental. En Essonne, les psychologues pour enfants utilisent plusieurs approches psychothérapeutiques. Ces...
Trouver un psychologue pour enfant près de chez vous en Essonne : nos conseils
Lorsqu'un enfant traverse des difficultés émotionnelles ou comportementales, trouver un psychologue peut être une solution. En Essonne, de nombreux professionnels proposent un accompagnement adapté aux jeunes patients. Cependant, comment choisir le bon praticien ?...