L’alimentation du nourrisson est bien souvent une préoccupation pour les parents. Quelle est la meilleure alimentation pour le nourrisson ? Se nourrit-il assez ? Sa courbe de poids suit-elle la norme ? Comment va-t-il supporter le passage du biberon à la diversification alimentaire ?
Le moment du passage du biberon à la cuillère est un moment important, pouvant devenir dans certains cas le
début d’un refus de nourriture voire d’une
anorexie du nouveau-né. Cette
anorexie précoce apparaît entre
4 mois et 3 ans ; le plus souvent entre 9 et 18 mois.
Elle prend différentes formes : perte d’appétit, nausées, vomissements, réaction d’opposition, cris, larmes, le bébé crache ou refuse totalement de manger. Lorsque ce refus de manger dure dans le temps, il peut entraîner des conséquences pour le développement du nourrisson.
Les temps de repas deviennent alors une angoisse pour les parents, impuissants face au refus de leur bébé, et un moment qui ne se déroule pas dans le plaisir de la découverte culinaire pour le nourrisson.
La plupart du temps, après s’être assuré qu’aucune cause organique ne l’explique (troubles de l’alimentation), la cause de cette anorexie infantile est d’ordre psychologique. Elle implique alors les trois protagonistes : le bébé mais aussi sa mère et son père et les liens qu’ils entretiennent ensemble.
Si votre bébé présente ce type de comportements ou que vous rencontrez
d’autres difficultés à propos de son alimentation ou de son comportement de façon générale, n’hésitez pas à prendre
contact avec moi. Nous pourrons ainsi nous rencontrer au cabinet de psychothérapie de
Morsang-sur-Orge 91390, dans
l’Essonne 91 pour un
traitement de l’anorexie chez le nourrisson.
Le cabinet se situe au 25 rue des Trembles, à Morsang-sur-Orge, à proximité des villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Bondoufle, Leuville-sur-Orge, Linas, Montlhéry, Marcoussis, La Ville-du-Bois, etc. Pour prendre rendez-vous pour un traitement psychothérapeutique, contactez le 07.83.82.03.79.