Comment repérer les signes de la précocité intellectuelle chez un enfant ? Comment cette précocité peut faire souffrir un enfant dans sa vie ? Et quels moyens mettre en œuvre pour aider cet enfant surdoué ? Comment engager une psychothérapie pour enfant à Morsang-sur-Orge 91390, près de Savigny-sur-Orge 91600 ?

Avant de décliner les signes caractéristiques de la précocité chez l’enfant, il est important de préciser que, dans le langage courant et la littérature, nous retrouvons de façon indifférenciée les notions d’enfant précoce ou d’enfant surdoué ou d’enfant à haut potentiel. Le terme « précoce » renvoie à la notion de précocité intellectuelle, c’est-à-dire à un quotient intellectuel qui a été évalué par un professionnel comme étant supérieur à 130. Le terme « surdoué » renvoie aux facilités, à l’aisance de l’enfant dans ses apprentissages notamment scolaires, c’est-à-dire à ses capacités de compréhension, de mémorisation, de concentration.

Quel que soit le mot employé, il s’agit toujours d’un enfant présentant plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Une facilité dans ses apprentissages, c’est-à-dire que l’enfant précoce apprend et comprend vite. De ce fait, il a besoin d’être stimulé, sans quoi il s’ennuie rapidement ;
  • Une distraction importante lorsqu’il s’ennuie. L’enfant précoce se réfugie alors dans ses pensées et dans son monde intérieur. Il semble ne plus écouter et être déconcentré, ce qui peut poser problème à l’école ;
  • Une facilité à la lecture avec un apprentissage précoce et un intérêt tout particulier pour les livres, les encyclopédies, les dictionnaires. Cette facilité n’est pas forcément présente à l’écriture ;
  • Une facilité de langage qui se remarque par un haut niveau de langage, un vocabulaire avancé et varié.
  • Une curiosité importante et une soif d’apprendre qui se retranscrit dans un intérêt et des questionnements qui ne semblent pas de l’âge de l’enfant ;
  • Un esprit vif et critique ;
  • Un perfectionnisme qui oblige l’enfant à une lenteur dans l’exécution de ses tâches tant il est minutieux et consciencieux ;
  • Une intolérance à l’échec, donc, pour s’épargner cela, l’enfance précoce peut baisser rapidement les bras face aux difficultés ;
  • Une certaine solitude car, du fait de sa précocité intellectuelle qu’il perçoit comme une différence gênante vis-à-vis des autres enfants, il peine à s’intégrer à un groupe et cherche à se faire le plus discret possible ;
  • Une hypersensibilité et une ouverture aux autres sous la forme d’un altruisme important.

Si votre enfant présente certains de ces signes caractéristiques de la précocité intellectuelle ou s’il présente des difficultés scolaires ou d’autres types de difficultés, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute et psychologue spécialisée dans la problématique de la précocité intellectuelle chez l’enfant. Le docteur Lucille Mihoubi vous proposera un rendez-vous rapidement à Morsang-sur-Orge, près de Savigny-sur-Orge, pour venir parler avec lui de la souffrance de votre enfant.Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse du docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, se trouve au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Le cabinet est facilement accessible de Savigny-sur-Orge 91600 et d’autres villes alentours comme Epinay-sur-Orge, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Juvisy-sur-Orge, etc.