Le harcèlement scolaire fait référence à des violences verbales ou non verbales, psychologiques ou physiques qui sont exercées par un ou plusieurs enfants à l’égard d’un autre enfant. Insultes, moqueries, menaces, gestes obscènes, intimidations, processus d’isolement, rumeurs, bousculades, coups sont des manifestations de cette violence qui peut avoir lieu entre enfants, en milieu scolaire.
Nous parlons de harcèlement scolaire à Juvisy-sur-Orge 91260 lorsqu’un rapport de domination/soumission, de force/faiblesse s’établit entre deux enfants, le plus souvent entre un enfant et un groupe d’enfants. Les violences ont lieu de façon répétée et durent dans le temps. L’enfant victime de harcèlement est le plus souvent isolé et en difficulté pour se défendre.

Le harcèlement scolaire sur le long terme a des conséquences importantes pour l’enfant qui en est victime :

Les signes du harcèlement en milieu scolaire ressemblent à ceux de l’état de stress post-traumatique : insomnie, cauchemars, flashbacks, souvenirs envahissants des violences, évitement des situations s’apparentant aux situations dans lesquelles l’enfant est harcelé, angoisse, irritabilité, colère, hypervigilance, sur le qui-vive, sursauts, problèmes de concentration, pensées négatives, auto-dévalorisation, etc.

Si vous êtes parents d’un enfant qui présente l’un de ces symptômes, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue pour enfant à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Juvisy-sur-Orge.

Le harcèlement peut également avoir lieu dans d’autres cadres que le milieu scolaire comme le milieu professionnel ou le milieu familial. Si vous êtes victime de harcèlement, prenez rendez-vous avec le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute, afin de parler cette souffrance et de trouver des solutions pour sortir de cette situation qui vous emprisonne.

Le cabinet de pychothérapie se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, à proximité de Juvisy-sur-Orge.