Les signes de l’autisme se situent à trois niveaux : les relations sociales, la communication et les comportements.
Sur le plan des relations sociales, l’enfant qui souffre d’autisme rencontre des difficultés importantes à s’ouvrir aux autres et à son environnement. Chez le bébé, cela se manifeste d’abord par une absence de sourire en réponse au sourire de l’adulte et à une absence de réponse de façon générale aux autres sollicitations. Plus tard, la relation peut être vécue comme une forme d’intrusion déclenchant une grande angoisse et agitation.
Sur le plan de la communication, l’enfant a des difficultés dans l’acquisition et la compréhension du langage : il reste mutique ou alors a une parole désorganisée, prenant la forme d’une répétition de mots, de sons, de phrases.
Sur le plan comportemental, l’enfant présente des comportements stéréotypés, répétitifs : il agite ses mains, se balance, sautille, déambule, entre dans des habitudes figées, supporte difficilement le changement, est très sensible aux bruits, aux stimulations tactiles, etc.
Si votre enfant souffre d’un trouble autistique ou que vous repérez des difficultés de communication chez votre bébé ou votre enfant, contactez-moi afin que je lui apporte de l’aide. Une prise en charge familiale vous sera probablement proposée car la clinique montre bien souvent que l’enfant souffre de cette situation mais les parents et les proches également. Il apparaît donc intéressant que chacun vienne parler sa souffrance à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne 91 pour aider l’enfant, adulte en devenir, à bien grandir.
Cette consultation se situe à Morsang-sur-Orge 91390, dans l’Essonne 91, à proximité des villes d’Épinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Ballainvilliers, Longjumeau, Savigny-sur-Orge, etc.