De plus, des souffrances psychiques peuvent s’ajouter à ces changements physiques qui sont déjà perturbants, telles que des angoisses, des doutes, des émotions exacerbées et gênantes, des pensées négatives à propos du bébé et de la capacité à devenir mère. Potentiellement, tout ce qui se rattache à la grossesse peut être source d’angoisse : peur de l’inconnu, peur de l’accouchement, peurs liées à l’allaitement, peurs concernant l’arrivée et l’accueil d’un nouveau-né dans la famille. L’ensemble de ces pensées, peurs et angoisses font que la grossesse est parfois mal vécue psychologiquement.
Dans ce cas, il est vivement conseillé de rencontrer un psychothérapeute au cours de la grossesse afin de dénouer ces souffrances, ces doutes et ces angoisses et que la grossesse soit vécue d’une façon plus sereine.
Dans d’autres cas, comme ceux des grossesses nerveuses, du déni de grossesse, des fausses couches, des interruptions volontaires de grossesse (avortement), des interruptions médicales de grossesse (quand la santé de la mère et de l’enfant est menacée), des protocoles de Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou encore quand un couple n’arrive pas à concevoir un enfant sans raison médicale apparente, la rencontre avec un psychothérapeute peut également être d’une aide précieuse.
Si vous travaillez, les horaires de consultation dans ce cabinet de psychothérapie situé à Morsang-sur-Orge sont suffisamment souples pour être reçue en dehors de vos heures de travail. Vous pourrez également bénéficier du dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse si votre situation le nécessite.