L’alcool est une substance psychoactive, c’est-à-dire qu’elle produit des effets sur le système nerveux et sur le psychisme du consommateur (sensations, perceptions, émotions, humeur). En fonction du type de consommation, une modification durable de la personnalité peut être causée par la consommation d’alcool.

Classiquement, il existe trois types de mésusage de l’alcool :

L’usage à risque en est la forme la moins sévère. Elle ne provoque pas de symptôme en soi mais peut toutefois entraîner des comportements à risque tels que la conduite en état d’ébriété, l’association avec d’autres substances psychoactives, des rapports sexuels non protégés, la mise en danger d’une grossesse ou l’aggravation d’une maladie, etc. mais aussi des conséquences néfastes à long terme pour l’organisme et la santé psychique de l’être.

L’usage nocif fait référence à une consommation d’alcool qui conduit à des conséquences déjà repérables sur l’organisme, la santé psychique et la vie professionnelle et sociale de l’être. Toutefois, dans ce type de mésusage de l’alcool, le consommateur a encore une liberté par rapport à sa consommation, c’est-à-dire qu’il peut la moduler ou l’interrompre, sans ou avec des aides médicamenteuses ou psychologiques, s’il en a le désir.

L’usage avec dépendance, aussi appelée alcoolodépendance, désigne une addiction à l’alcool. L’alcoolodépendance entraîne une souffrance psychique, corporelle voire organique qui impacte sévèrement dans la vie de l’être. L’alcoolodépendance se manifeste par un besoin irrépressible, compulsif, de consommer de l’alcool. La consommation empêche d’assumer les tâches de la vie quotidienne et les responsabilités familiales et professionnelles. L’être n’a plus de prise sur sa consommation. Il est en quelque sorte livré à elle, sans avoir parfois même le désir de s’en libérer ou la conscience de ce qui lui arrive. La dépendance physique s’ajoute à la dépendance psychologique, ce qui rend d’autant plus difficile la prise en charge médicale et/ou psychothérapeutique.

Si vous souffrez de votre consommation d’alcool, que vous soyez ou non suivi par un médecin pour le traitement de l’alcoolodépendance, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute. La psychothérapie, associée dans les cas les plus sévères à une prise en charge médicale, peut vous aider dans le traitement de l’alcoolodépendance ou dans votre rapport à l’alcool si vous en avez un usage à risque ou nocif.

Les consultations de psychothérapie se déroulent au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, proche Ris-Orangis Essonne 91. Le cabinet se situe à proximité des villes de Grigny, Evry, Viry-Châtillon, Courcouronnes, Draveil, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Sainte-Geneviève-des-Bois, Corbeil-Essonnes, Athis-Mons, Epinay-sur-Orge, Montgeron, etc.