La solution la plus fréquente est alors le recours aux services d’urgence des hôpitaux. Ceux-ci sont néanmoins surchargés, et les possibilités de traitement y sont limitées. En effet, bien que l’hospitalisation ou la prise de médicaments soient, bien entendu, nécessaires dans certains cas, la psychothérapie est, dans la majorité des autres cas, la voie qui permet un apaisement de l’angoisse et des pensées morbides, voire d’autres symptômes.
Ainsi, afin que les personnes qui se trouvent dans une situation d’urgence et de détresse psychique puissent trouver une écoute et débuter une psychothérapie rapidement, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) a mis en place un Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (le SETU ?). Ce service téléphonique est joignable au 01.45.26.81.30, 24h/24h, 7j/7j. Au bout du fil, un clinicien vous répondra et, après examen, pourra vous proposer de débuter une psychothérapie avec un clinicien près de chez vous.
Dans l’Essonne 91, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute et membre clinicienne du RPH, assure des permanences du SETU ? et s’engage à recevoir les personnes qui souffrent et désirent voir un psychothérapeute urgemment.
Les consultations se déroulent au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Le cabinet est accessible facilement à partir des villes de Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Viry-Châtillon, Epinay-sur-Orge, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Juvisy-sur-Orge, Fleruy-Mérogis, Ris-Orangis, Longpont-sur-Orge, etc.