L’errance médicale, aussi appelée errance diagnostique, désigne le fait de souffrir dans son corps sans qu’aucun médecin ne puisse établir un diagnostic pertinent. Ainsi, l’être en souffrance se présente de service en service, de spécialiste en spécialiste, dans l’espoir que l’un d’entre eux puisse enfin lui dire de quoi il souffre et quel traitement lui permettrait d’en être soulagé. Or, en l’absence de diagnostic, aucun traitement ne peut être envisagé ou du moins aucun traitement qui ne soit vraiment efficace pour soulager la souffrance : c’est ce qu’on appelle l’errance thérapeutique, conséquence de l’errance diagnostique.
Cette errance médicale, il est possible bien souvent de la trouver dans le cas des troubles dites fonctionnels pour lesquels aucune raison médicale (lésion) n’est identifié ou ne justifie la souffrance. Cela peut être le cas par exemple de la fibromyalgie, des douleurs chroniques, de la colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, ou encore de la candidose chronique. Cette errance médicale peut également survenir dans le cas de maladies organiques telles que l’endométriose en tant qu’elle présente un tableau clinique varié, parfois atypique.
Que faire alors en cas d’errance médicale dans l’Essonne (91) ? Si la piste médicale n’est pas à négliger et que les examens prescrits par les médecins, ainsi que les traitements en particulier dans le cas de maladies organiques, sont de la plus haute importance, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut également être d’une aide précieuse.
Pour quelles raisons ? Cette invitation à la rencontre clinique, et donc à entrer en psychothérapie voire en psychanalyse, ne signifie pas que la souffrance corporelle n’est pas prise en considération ou qu’elle est banalisée par le clinicien. Bien au contraire. Si le médecin écoute et traite les manifestations organiques, le psychothérapeute ou le psychanalyste, quant à lui, écoute et traite les manifestations corporelles et psychiques, en tant qu’elles ont quelque chose à révéler d’une vérité à propos de soi-même.
En effet, lorsque l’être ne trouve pas le moyen d’exprimer sa souffrance par la parole, une voie d’expression passant par le corps voire par l’organisme se fraye alors. L’association libre en séance, autrement dit la parole vraie, bien dite, permettra, grâce à la psychothérapie ou la psychanalyse, que de l’organisme, vers le corps, puis le psychique, la souffrance puisse être dévoilée et dénouée.
Si vous vous trouvez dans une situation d’errance médicale, vous pouvez vous adresser au docteur Lucille Mihoubi, clinicienne formée à la conduite des cures dans les cas de maladies organiques et de souffrances corporelles. Les séances de psychothérapie et de psychanalyse ont lieu à Morsang-sur-Orge (91390), proche de Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Grigny, Viry-Châtillon, Lisses, Mennecy, Longpont-sur-Orge, etc.