Les enfants, comme les adultes, traversent des moments de forte intensité émotionnelle. Cependant, ils manquent parfois des outils nécessaires pour exprimer ce qu’ils ressentent et comprendre ce qui leur arrive.
En Essonne, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, accompagne les enfants présentant des difficultés à gérer leurs émotions, ainsi que leurs parents. Cet accompagnement repose sur un travail en profondeur, impliquant activement toute la famille.
Mais quelles sont les différences entre un suivi avec un psychologue pour enfant et une psychothérapie telle que pratiquée par le docteur Lucille Mihoubi ? Voici quelques repères pour vous orienter au mieux dans vos démarches auprès des professionnels de santé travaillant avec les enfants.
Le suivi avec un psychologue pour enfant
Un suivi avec un psychologue pour enfant se déroule généralement à une fréquence d’une fois par semaine à une fois par mois. Les entretiens sont, le plus souvent, des entretiens de soutien. Par ailleurs, le psychologue pour enfant peut effectuer des bilans psychologiques et des passations de tests afin d’établir un diagnostic psychiatrique et orienter le plan thérapeutique.
Les limites du suivi psychologique
Un suivi avec un psychologue pour enfant vise principalement à identifier les difficultés émotionnelles de l’enfant et à fournir des conseils pour les atténuer. Bien que cela puisse être utile à court terme, cette approche reste souvent superficielle et ne s’attaque pas au cœur du problème.
Les intérêts de la psychothérapie
En revanche, une psychothérapie, telle que celle proposée au sein de la consultation du docteur Mihoubi, va plus loin qu’un suivi psychologique. La fréquence des séances peut être plus soutenue, allant jusqu’à plusieurs séances par semaine le cas échéant (déscolarisation, idées suicidaires par exemple).
De plus, la psychothérapie permet à l’enfant d’apprendre à mettre des mots sur ses maux et à construire ses propres clés pour faire face à ses émotions. L’association libre lui permettra de faire des liens entre ses émotions (tristesse, frustration, peur, colère, etc.) et son vécu subjectif. La psychothérapie permet la construction d’un bien-être émotionnel sur le long terme.
Le rôle essentiel des parents dans la psychothérapie
Un autre intérêt de l’approche du docteur Mihoubi est l’implication des parents. Plutôt que de concentrer uniquement la psychothérapie sur l’enfant, elle intègre les parents dans le processus, les incitant également à effectuer un travail sur eux-mêmes. En effet, les parents, adultes responsables de l’enfant, auront à découvrir ce qui de leur histoire s’entremêle avec les souffrances de leur enfant, et ce dans l’intérêt de la psychothérapie de ce dernier.
Si votre enfant rencontre des difficultés émotionnelles, n’hésitez donc pas à contacter le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute en Essonne, ou à prendre directement rendez-vous sur Doctolib.