Lorsque l’on cherche un professionnel de la santé mentale, il est courant de se poser cette question : quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute en Essonne ? Comprendre ces distinctions vous aidera à vous orienter vers un professionnel.
Qu’est-ce qu’un psychologue en Essonne ?
Un psychologue a suivi un cursus universitaire en psychologie pendant cinq années. Il évalue les troubles psychiques à l’aide de tests, de bilans et d’entretiens cliniques. Il propose un soutien psychologique, mais ne prescrit pas de médicaments. De nombreuses personnes consultent un psychologue à Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge ou Viry-Châtillon pour des problématiques liées à l’anxiété, à la dépression ou encore aux troubles du comportement.
Qu’est-ce qu’un psychiatre en Essonne ?
Le psychiatre, quant à lui, est un médecin. Il a donc une formation en médecine, complétée par une spécialisation en psychiatrie. Ce professionnel peut diagnostiquer des troubles mentaux, prescrire un traitement médicamenteux et assurer un suivi médical. Il travaille souvent en collaboration avec d’autres praticiens et cliniciens, notamment des psychologues et des psychothérapeutes en Essonne, pour favoriser un accompagnement global.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute en Essonne ?
Enfin, le psychothérapeute est un titre réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Le psychothérapeute en Essonne, comme le docteur Lucille Mihoubi à Morsang-sur-Orge, a suivi une formation universitaire, à la fois théorique et pratique, d’au moins cinq années. Cette formation diplômante a été validée par l’Agence Régionale de Santé. C’est cette dernière qui délivre le statut de psychothérapeute.
Le psychothérapeute propose des psychothérapies aux personnes en souffrance. À Épinay-sur-Orge, Grigny ou encore Juvisy-sur-Orge, de nombreuses personnes consultent un psychothérapeute afin de construire un équilibre intérieur durable.
Il est recommandé que le psychothérapeute poursuive sa formation à la suite des études universitaires. La visée est de protéger les patients et de garantir la qualité de la conduite des cures. Dans ce cadre, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, continue de se former au sein du RPH-Ecole de psychanalyse. Elle participe à des groupes d’études, est supervisée et maintient un travail de recherche rigoureux (rédaction d’articles et interventions dans des colloques).
Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute en Essonne, vous reçoit à Morsang-sur-Orge dans un cadre bienveillant et confidentiel. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations ou pour organiser une première rencontre.