Vous réfléchissez à une première consultation chez le psychologue à Morsang-sur-Orge ou dans les villes voisines comme Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Épinay-sur-Orge ou Viry-Châtillon ? Vous vous posez sûrement des questions, et c’est tout à fait normal. En effet, ce premier rendez-vous marque une étape importante dans une démarche de soin. Pour vous aider à franchir ce cap, découvrons ensemble comment se déroule cette première rencontre.
Première consultation chez le psychologue : un cadre propice à l’écoute
Dès le début de la première consultation chez le psychologue, vous entrez dans un cadre confidentiel et sécurisant. Le psychologue crée un espace d’expression libre, où vous pouvez parler de vous, de vos ressentis et de ce qui vous amène. Ainsi, vous prenez le temps d’exposer les difficultés que vous traversez : qu’elles soient personnelles, relationnelles, professionnelles ou émotionnelles.
À Morsang-sur-Orge, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, vous accueille avec une écoute attentive et respectueuse. Elle vous invite à parler de ce qui vous fait souffrir, sans toutefois imposer de sujets à aborder. En effet, c’est votre discours qui prime et qui est accueilli comme il arrive. Il s’agit de dire ce qui vous vient, le plus librement et spontanément possible, sans jugement. C’est ce qu’on appelle la règle de l’association libre. Par ailleurs, la première séance permet également de clarifier des points concrets, comme le tarif, la fréquence des séances et les modalités de suivi, en accord avec vos possibilités et moyens.
Des approches qui varient selon les professionnels
Dans le département de l’Essonne, chaque professionnel de santé adopte une méthode qui lui est propre. Ainsi, certains privilégient des approches actives ou comportementales, en favorisant l’interaction directe. D’autres, comme le docteur Mihoubi, s’appuient sur les outils propres à la psychanalyse, qui invitent à explorer plus en profondeur le fonctionnement psychique.
La psychanalyse : construire ses propres réponses
Lorsque vous commencez une première consultation chez un psychothérapeute formé à la psychanalyse, comme le docteur Mihoubi, vous entrez dans un espace où la parole s’articule autrement. Le psychothérapeute est présent et bienveillant, mais intervient moins que le psychologue. Il conduit la cure mais ne s’immisce pas. Il ne conseille pas, mais accompagne dans l’écoute des formations de l’inconscient. Cette approche vous invite à associer, sans contrainte, et ce afin de laisser émerger l’inconscient et l’interprétation que vous pourrez en faire.
Le docteur Mihoubi, installée à Morsang-sur-Orge, utilise les techniques psychanalytiques, comme l’interprétation des rêves, des lapsus ou encore des actes manqués. Grâce à celles-ci, vous construirez peu à peu vos propres réponses, issues de votre histoire singulière et de votre subjectivité.
Pourquoi consulter à Morsang-sur-Orge ou alentour ?
Que vous habitiez à Grigny, Juvisy-sur-Orge, Fleury-Mérogis ou ailleurs en Essonne, il peut être utile de consulter un psychothérapeute lorsque vous ressentez un mal-être, une répétition douloureuse ou un blocage dans votre vie.
Vous pouvez prendre contact avec le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute à Morsang-sur-Orge, pour convenir d’un premier rendez-vous. Cette première consultation vous permettra de débuter, si vous le souhaitez, un travail psychothérapeutique, voire psychanalytique.