Comment améliorer sa confiance en soi et son estime de soi ? Confiance en soi et estime de soi sont-ils synonymes ? Comment s’exprime un manque de confiance et d’estime de soi ? Quelles sont les solutions possibles ? Dans cet article, nous explorons ces questions car elles peuvent remuer durant l’adolescence et empêcher d’accéder à une plus grande autonomie.
Distinction et liens entre confiance en soi et estime de soi
La confiance en soi est un sentiment subjectif. Il se construit à partir de l’histoire infantile puis des expériences survenant au cours de l’existence. La confiance en soi est la base sur laquelle nous nous appuyons pour agir. Elle prend la forme d’une confiance quant aux choix et aux actions que nous faisons. Un manque de confiance en soi peut intervenir comme un frein à l’action. Il prend la forme d’un discours intérieur du type : « Je suis nul », « Je ne suis pas capable », « Je n’y arriverai pas », etc.
L’estime de soi est également un sentiment subjectif. Il concerne l’image que nous avons de nous-même et la valeur que nous nous accordons. Un manque d’estime de soi prend la forme d’une autodévalorisation, d’un manque d’amour pour soi-même.
Ainsi, confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes mais étroitement liés. Si nous ne nous apprécions pas et considérons avoir peu de valeur, alors nous ferons une lecture négatif de ce que nous entreprendrons.
Manifestations cliniques
À l’adolescence, il est possible d’observer des manifestations du manque de confiance et d’estime de soi. Concrètement, celui-ci peut s’exprimer par un discours pessimiste quant à soi-même et ses réalisations. De façon plus insidieuse, le manque de confiance et d’estime de soi peut prendre la forme d’un isolement ou d’une inhibition.
Améliorer sa confiance et son estime de soi : quel traitement psychique ?
La psychothérapie à l’adolescence peut être un moyen précieux pour améliorer ce manque de confiance et d’estime de soi. En découvrir les origines, repérer les erreurs d’interprétation, avoir une image plus juste de soi-même sont les effets d’une psychothérapie.
Prendre en charge au plus vite cette souffrance permettra qu’elle ne s’installe pas. L’adolescent pourra ainsi construire sa vie d’adulte d’une façon plus apaisée.
Si vous êtes adolescent et vous sentez concerné par ce problème de confiance et d’estime de soi ou si vous êtes parent d’un adolescent en souffrance, n’hésitez pas à prendre contact avec le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute à Morsang-sur-Orge, à partir du formulaire de contact en bas de page ou en prenant rendez-vous sur Doctolib.