La fibromyalgie désigne un ensemble de symptômes corporels : les douleurs sont au premier plan du tableau clinique, auxquelles s’ajoutent des troubles du sommeil et une fatigue importante.

Les douleurs corporelles dans la fibromyalgie sont d’ordre musculaires. De plus, elles sont diffuses, c’est-à-dire qu’elles touchent tout le corps. Elles peuvent s’accompagner de raideurs ou de gonflements de certaines parties du corps.

Sur le plan médical, il n’y a aucune lésion organique mais les douleurs sont réelles dans le sens où le corps est en souffrance et empêche l’être d’avancer dans sa vie. Parfois, les douleurs sont si intenses qu’elles le freinent dans ses activités quotidiennes, son travail, sa vie sociale.

La fibromyalgie peut être confondue avec le syndrome de fatigue chronique. Le diagnostic s’établit en fonction du symptôme qui est prédominant, à savoir les douleurs corporelles dans le cas de la fibromyalgie et la fatigue dans le cas du syndrome de fatigue chronique.

Pour soigner la fibromyalgie, les traitements médicamenteux sont insuffisants. En revanche, il est reconnu que la psychothérapie, associée ou non à des médicaments, produit des effets sur le corps et apaise les symptômes de la fibromyalgie. En effet, la parole et la voie qu’elle offre vers l’inconscient permettent de dénouer et de soigner les symptômes de la fibromyalgie.

Si vous souffrez de fibromyalgie, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute. Elle propose des psychothérapies et des psychanalyses qui ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Ris-Orangis Essonne 91.

Le cabinet de soin psychothérapeutique et psychanalytique se situe à proximité des villes de Viry-Châtillon, Draveil, Athis-Mons, Savigny-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Vigneux-sur-Seine, Grigny, Morangis, Epinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Le-Roi, etc.