La peur de l’abandon chez l’adulte peut être un motif de consultation à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91). Qu’elle soit consciente ou inconsciente, cette peur peut faire souffrir un être et entraîner des conséquences néfastes dans sa vie et ses relations affectives.
Sentiment d’insécurité permanente dans les relations sociales et amoureuses, demande d’amour, d’attention, de réassurance ou encore de reconnaissance, manque de confiance en soi ou en l’autre pouvant aller jusqu’à la jalousie ou la possessivité, tendance à faire passer les autres avant soi-même, à se plier en quatre pour satisfaire l’autre voire à se sacrifier et à s’oublier dans la relation, tendance à rester dans des relations toxiques voire répéter des situations d’échecs amoureux, toutes ces manifestations sont autant d’indicateurs de la peur de l’abandon chez l’adulte.
Si certains adultes souffrant d’une peur de l’abandon entrent en psychothérapie en sachant déjà que quelque chose est à démêler en rapport avec leur enfance (traumatismes, abandons des parents, etc.), d’autres au contraire n’ont aucune idée d’où cette peur peut leur venir car ils ont eu une enfance joyeuse et des parents aimants et présents. Tout l’enjeu, dans un cas comme dans l’autre, sera de parvenir à un savoir sur soi-même à partir duquel il sera possible de s’appuyer pour construire un autre rapport au monde et aux autres et parvenir finalement à des relations plus équilibrées, apaisées et harmonieuses.
Si vous souffrez d’une peur de l’abandon chez l’adulte dans l’Essonne 91 et souhaitez mettre en place un traitement psychothérapeutique ou psychanalytique pour la résoudre, vous pouvez contacter le docteur Lucille Mihoubi, responsable de la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91) qui se trouve à Morsang-sur-Orge, proche Grigny, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Ballainvilliers, Athis-Mons, etc.