Consultation

Docteur Lucille Mihoubi

Psychothérapeute et psychologue clinicienne à Morsang-sur-Orge et en Essonne (91) : Évry, Palaiseau, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois…

Symptômes et approche

Quels sont les symptômes pour lesquels consulter? Quelle est mon approche  ?

Enfants

Informations sur la psychopathologie et psychothérapie pour enfant.

Adolescents

Informations sur la psychopathologie et psychothérapie pour adolescent.

Adultes

Symptômes, couples et relations, parentalité, travail, vieillissement.

Symptômes

Pourquoi consulter ?

Troubles anxieux

Angoisse de séparation, crises d’angoisse, trouble anxieux généralisé, trouble obsessionnel-compulsif, stress post-traumatique, phobie spécifique, phobie d’impulsion, phobie sociale

Troubles dépressifs

Idées suicidaires, trouble bipolaire, dépression post-partum, deuil pathologique, dépression infantile

Troubles du comportement alimentaire

Hyperphagie, anorexie mentale, boulimie, obésité

Addictions

Alcoolodépendance, autres substances psychoactives (tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy), addictions sans substance telles que jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, sport, travail, etc.

Psychose

Bouffées délirantes aigües, hallucinations

Stress au travail

Brown-out, burn-out, harcèlement professionnel, etc.

Problèmes conjugaux

Problèmes de communication, violences conjugales, relation d’emprise, relation toxique, relation fusionnelle, dépendance affective, jalousie maladive, etc.

Problèmes liés à la parentalité

Souffrance au cours de la grossesse, baby-blues, difficultés dans le rôle de parent, conflits familiaux, etc.

Souffrances infantiles

Troubles des apprentissages, troubles du langage, encoprésie, énurésie, haut potentiel intellectuel, harcèlement scolaire, phobie scolaire, échec scolaire, crise d’adolescence, autisme, etc.

Symptômes corporels

Douleurs chroniques, troubles du sommeil, troubles psychosomatiques, migraines chroniques, psoriasis, vaginisme, syndrome de l’intestin irritable, fibromyalgie, fatigue chronique, tics nerveux, problèmes sexuels, etc.

Maladies organiques

Endométriose, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, cancer, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, etc.

Psychologue pour dépression proche Sainte-Geneviève-des-Bois Essonne 91

La méthode

L’approche psychanalytique

La psychanalyse a été inventée, à la fin du XIXe siècle, par Sigmund Freud. À partir de son travail clinique, il a mis en évidence l’influence dans le présent de traumatismes psychiques passés. Ces traumatismes font référence à des représentations, des pensées, des désirs, désagréables et inacceptables pour le Moi. Les symptômes apparaissent alors comme des formations de compromis pour résoudre le conflit psychique entre désir inconscient et mécanisme de défense. Le travail de Freud a été actualisé et affiné au XXe siècle par Jacques Lacan. Celui-ci a proposé des concepts qui orientent aujourd’hui la conduite des cures, tels que l’inconscient structuré comme un langage ou encore les registres Réel, Imaginaire et Symbolique.

L’approche psychanalytique – qu’il s’agisse d’une psychothérapie avec psychanalyste ou d’une psychanalyse – accorde une place majeure à l’Inconscient. Celui-ci se constitue des éléments refoulés, des pulsions, des fantasmes, des désirs qui ont à voir principalement avec la vie d’enfance. L’inconscient s’agite en nous, guide nos comportements et nos émotions.

Les contenus de l’Inconscient cherchent à faire retour dans la conscience et y parviennent de façon déformée : ce sont les rêves, les actes manqués ou encore les atteintes corporelles. La psychanalyse permet, par l’exploration de ces voies, d’en apprendre un bout sur soi-même.

Comment ça fonctionne ?

La règle fondamentale de l’association libre

Il s’agit de dire à haute voix, sans censure ni jugement, les pensées qui viennent à l’esprit au cours de la séance. Visant à éliminer la sélection volontaire des pensées, le respect de la règle fondamentale conduit, progressivement, à la compréhension et l’apaisement de la souffrance.

L’interprétation des rêves

Expression déformée des désirs refoulés, les rêves sont mis au travail, durant les séances de psychothérapie et de psychanalyse, à partir d’une méthode d’interprétation spécifique.

L’interprétation des actes manqués

Les actes manqués, prenant la forme d’oublis dans la vie quotidienne ou de lapsus en séance, sont interprétés afin d’en dévoiler le sens inconscient.

Les manifestations corporelles ou organiques

Considérées comme conséquences d’un conflit intrapsychique, une place particulière leur est accordée durant la cure.

Le lieu

Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, consulte au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge, Essonne 91.

Le cabinet est facilement accessible en voiture (autoroute A6, sortie 7) ou en bus à partir des gares de Juvisy-sur-Orge (RER B) ou Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge (RER C).

Les consultations ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h.

La prise de rendez-vous peut se faire sur Doctolib, à partir du formulaire de contact ou en appelant directement au 07.83.82.03.79.

Articles de blog sur les symptômes psychologiques