Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des institutions publiques qui assurent la prévention, le diagnostic et les soins des maladies mentales.

Appelés au début du 20ème siècle, les dispensaires d’hygiène sociale, ces structures permettaient le traitement ambulatoire, c’est-à-dire à l’extérieur de l’hôpital, de la tuberculose. À l’issue de la seconde guerre mondiale, des dispensaires d’hygiène mentale ont été installés au sein des dispensaires d’hygiène sociale pour proposer une prise en charge spécifique des maladies psychiatriques et de l’alcoolisme.

C’est en 1986 que les CMP apparaissent, en même temps que la mise en place de la sectorisation psychiatrique. Implantés dans les villes et rattachés aux hôpitaux publics de secteur, ils sont des lieux d’accueil et de coordination, en charge de la prévention, du diagnostic, des soins ambulatoires et postcures et des visites à domicile pour les personnes en souffrance psychique.

Le travail en CMP est organisé par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres pour des entretiens médicaux et la prescription des médicaments, d’infirmiers pour des entretiens de soutien et l’administration du traitement, des psychologues pour des consultations psychologiques gratuites et des assistants sociaux pour des aides administratives. D’autres professionnels paramédicaux peuvent être présents dans l’équipe pluridisciplinaire du CMP, comme des orthophonistes, des psychomotriciens, des ergothérapeutes, des éducateurs, etc.

La prise en charge est organisée suite à un premier entretien d’accueil avec un infirmier du CMP puis après discussion entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Les besoins du patient sont évalués et des consultations psychologiques éventuellement proposées.

Toutes les consultations en CMP, même les consultations psychologiques, sont gratuites, intégralement prises en charge par la sécurité sociale.

Une des difficultés qui se pose à l’heure actuelle avec les CMP, c’est que les listes d’attente sont très longues, allant jusqu’à plusieurs mois pour rencontrer un psychologue ou un psychiatre. En plus, les demandes sont très nombreuses, une sélection à l’entrée s’opère donc de plus en plus, c’est-à-dire que les situations d’urgence ou de maladie psychiatrique graves sont prises en charge en priorité, ce qui rallonge d’autant l’attente.

Les CMP devraient pouvoir accueillir toutes les personnes en souffrance mais malheureusement ils n’en ont pas les moyens. C’est pourquoi il n’est pas rare que l’équipe pluridisciplinaire décide d’une réorientation du patient. Les CMP favorisent ainsi les partenariats avec d’autres structures comme les psychothérapeutes en ville.

C’est dans ce cadre que le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH-École de psychanalyse) a mis en place, à partir de 1991, une première Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Paris.

Assurée par des psychothérapeutes et des psychanalystes, la CPP accueille toutes les personnes en souffrance psychique, corporelle ou organique. Elle propose des rendez-vous dans un délai bref, quelle que soit l’urgence de la situation. La CPP s’organise pour ne jamais avoir de liste d’attente et répondre à la demande d’écoute au plus vite. Elle a cette spécificité également de recevoir les personnes en fonction de leurs moyens financiers, ce qui permet que l’argent ne soit pas un frein au désir d’entreprendre un travail sur soi-même.

Les consultations à la CPP ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle ; la visée étant d’engager l’être dans son traitement, qu’il puisse en être complètement responsable mais à hauteur, bien sûr, de ce qui est possible pour lui. Ce qui est possible pour lui, c’est-à-dire, au cas par cas, un compromis, un montant qui représente un maximum mais qui ne mette pas en difficulté financière.

Depuis une dizaine d’années, le dispositif CPP s’étend à la région parisienne. Ainsi, en 2018, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, a ouvert une CPP à Morsang-sur-Orge 91390 dans l’Essonne. Respectant les principes de la CPP parisienne, elle y accueille au plus vite toutes les personnes en souffrance, en tenant compte de leur situation financière pour le paiement des séances.

Les consultations de psychothérapie et de psychanalyse assurées par le docteur Lucille Mihoubi ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, au 07.83.82.03.79. Le cabinet se trouve dans l’Essonne 91, près des villes de Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Grigny, Epinay-sur-Orge, Viry-Châtillon, Villiers-sur-Orge, etc.