Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute à Morsang-sur-Orge, présente deux dispositifs cliniques mis en place par le RPH – École de psychanalyse dont elle est membre clinicienne. Il s’agit de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) et du Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SÉTU ?).

 

La CPP : un pas vers la psychothérapie voire la psychanalyse

D’une part, la CPP est un dispositif clinique mis en place par le Docteur Fernando de Amorim, psychanalyste, en 1991. S’inspirant de l’expérience freudienne de la policlinique de Berlin inaugurée en 1920, la CPP s’adresse à toute personne en souffrance, quel que soit le type de souffrance et la situation financière. Ainsi, les consultations pourront être gratuites. Pour autant, la gratuité n’y est pas systématique car le règlement des séances fait partie intégrante du dispositif de la cure. Donc, il sera plutôt demandé de payer quelque chose, même symbolique, selon ses moyens.

Grâce au dispositif de la CPP, enfants, adolescents, adultes s’engagent dans une psychothérapie. Cette dernière est sans limite de temps. Elle se poursuit jusqu’à la sortie de la psychothérapie, c’est-à-dire lorsque les souffrances sont réglées, ou débouche, si le désir de savoir est au rendez-vous, sur une psychanalyse.

Le docteur Lucille Mihoubi assure la CPP dans le département de l’Essonne, à Morsang-sur-Orge. Elle propose un cadre d’écoute bienveillant, confidentiel et rigoureux.

 

Le SÉTU ? : une écoute en cas d’urgence

D’autre part, le SÉTU ? est un second dispositif clinique mis en place par le docteur Fernando de Amorim. Ce dernier coordonne, aujourd’hui, une équipe de plusieurs membres cliniciens du RPH. Les membres assurent un roulement pour les permanences téléphoniques.

Le SÉTU ? est joignable au 01.45.26.81.30. 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, des psychothérapeutes et psychanalystes répondent aux appels d’urgence.

Ce service s’adresse à toute personne en crise : jeunes, adultes, proches ou isolés. Il permet d’adresser à quelqu’un sa souffrance. Une rencontre avec le clinicien ayant reçu l’appel peut se mettre en place, ou avec un autre clinicien du réseau plus proche du lieu d’habitation.

 

Des dispositifs cliniques à la démarche engagée

En conclusion, la CPP et au SÉTU ? rendent la psychothérapie et la psychanalyse accessibles à tous. Le docteur Lucille Mihoubi participe de cet engagement clinique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour bénéficier du dispositif de la CPP.