La question de la maternité peut être au cœur des séances de psychothérapie et de psychanalyse à Morsang-sur-Orge, proche de Brétigny-sur-Orge Essonne 91.
S’il est courant d’entendre qu’être mère, c’est « inné », « instinctif » ou encore « dans les viscères », nous remarquons que cette question est souvent bien plus complexe qu’il y paraît lorsqu’il nous est offert d’écouter l’intimité des femmes devenues mères.
En effet, devenir mère, c’est d’abord, pour une femme, accepter que son enfant ne soit pas celui qu’elle avait fantasmé, à savoir un enfant idéal, souvent conçu à son image, sur lequel elle avait projeté attentes et espoirs. Cette idéalisation, constituée durant plusieurs années, parfois même depuis l’enfance, il va s’agir, au moyen du travail de castration symbolique opéré dans la cure, d’y renoncer afin que la mère puisse accompagner au mieux son enfant et construire un rapport serein et apaisé à celui-ci.
Devenir mère, c’est aussi trouver l’équilibre suffisant pour qu’être femme puisse continuer dans sa vie d’exister. Bien souvent, cette question de concilier vie de mère et vie de femme revient dans les séances de psychothérapie et de psychanalyse. Les mères que je reçois au sein de ma consultation située à Morsang-sur-Orge (91) souffrent, par exemple, de « n’avoir pas de temps » pour elle, de « courir partout, tout le temps » ou même de « burnout familial ». L’épuisement est tel que les relations conjugales se dégradent, entraînant ainsi une absence de communication, d’intimité, pouvant conduire à une souffrance affectant le couple.
Toutes ces manifestations indiquent que quelque chose ne va pas dans le rapport de la femme à sa maternité. Ce quelque chose, il reste néanmoins à le découvrir au moyen de la technique de l’association libre spécifique de la cure psychanalytique proposée à Morsang-sur-Orge, proche de Brétigny-sur-Orge Essonne 91.
D’autres fois, la femme n’est pas encore en mesure d’admettre qu’une souffrance subsiste en elle, souffrance liée à son passé, son enfance, son histoire, et qui a des effets sur son rapport à son enfant. C’est alors qu’elle arrive en consultation d’abord avec l’enfant qui apparaît rapidement porte-parole symptomatique de la souffrance maternelle, paternelle ou conjugale.
D’autres fois encore, c’est la culpabilité ou l’agressivité qui domine les séances. Ces sentiments, vécus de façon douloureuse, il est possible également de les dénouer par la psychothérapie et la psychanalyse.

Si la question de la maternité vous fait souffrir, vous pouvez contacter le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, afin d’engager un travail psychothérapeutique au sujet du devenir mère. Les séances de psychothérapie et de psychanalyse se déroulent à Morsang-sur-Orge Essonne 91, proche de Brétigny-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Draveil, Massy, Palaiseau, Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Mennecy, Lisses, etc.

Au sujet de cette question du devenir mère, le RPH-École de psychanalyse organise par ailleurs un colloque qui se tiendra le samedi 26 novembre 2022 à Paris. Si vous êtes intéressés, étudiant ou professionnel de médecine ou de psychologie, n’hésitez pas à contacter les organisateurs de cette journée pour en savoir davantage.