La Thérapie Comportementale ou Cognitive (TCC) est une psychothérapie dite brève. Elle dure entre quelques semaines à plusieurs mois, à raison d’une séance par semaine.

La TCC est une psychothérapie centrée sur le symptôme, c’est-à-dire qu’elle travaille, dans l’ici et maintenant, à effacer le symptôme qui cause souffrance. Elle est indiquée pour le traitement des troubles anxieux ou dépressifs.

La TCC, dans une visée normative, identifie les pensées négatives, dysfonctionnelles, ainsi que les comportements inadaptés et propose des techniques concrètes pour les remplacer par des pensées plus conformes à la réalité et des comportements plus adaptés. Elle est un apprentissage progressif, cognitif et comportemental, dont l’objectif, à l’issue de la psychothérapie, est la suppression du symptôme, qui est motif de la consultation.

La TCC se déroule toujours selon le même plan : d’abord des entretiens d’évaluation et d’anamnèse ont lieu puis un programme est établi en fonction des objectifs fixés entre le patient et le psychothérapeute. Des exercices, sous la forme de remédiation cognitive, d’exposition ou de jeux de rôles, ont lieu pendant les séances. Le patient est invité ensuite à appliquer ces exercices en dehors des séances pour une meilleure avancée de la thérapie.

Donc, brève, concrète et ciblée, la TCC convient à des patients qui recherchent des outils, des solutions pratiques, pour effacer leur symptôme.

La clinique démontre souvent que les souffrances des patients sont plus difficiles à dénouer que par l’application de méthodes concrètes, comme avec la TCC. Le patient peut se montrer apaisé à l’issue de la psychothérapie TCC mais la souffrance n’est pas sans risque de réapparaître à un autre moment de sa vie, sous une autre forme.

En effet, la TCC travaille concrètement à la suppression d’un symptôme-cible mais ne prend pas en compte la globalité du patient et son histoire personnelle. Les symptômes sont considérés comme des troubles plutôt que comme des productions subjectives qui viennent signaler qu’il y a un conflit psychique à dénouer. La dimension inconsciente et fondamentale de la vie psychique est ignorée dans la TCC.

Au contraire, la psychanalyse place l’inconscient au cœur de sa pratique car il est l’instance qui régit notre vie et qu’il a une part importante dans la production des symptômes. Ainsi, c’est par l’exploration de son inconscient, au moyen de l’association libre, que le patient ou le psychanalysant peut arriver à la fois à dénouer ses symptômes, mais surtout aussi à accéder à une position de sujet de son existence. Le psychanalysant, à la sortie de sa cure, quitte sa position d’être assujetti, soumis à sa souffrance, et s’applique à se construire une vie dont il est à présent pleinement responsable. 

Quoi qu’il en soit, TCC ou psychanalyse, c’est le patient qui choisit la psychothérapie de son choix, en fonction de ses attentes, de ses besoins, du moment de sa vie et c’est le seul qui sera à même de témoigner de son expérience personnelle de la psychothérapie.

Si vous souhaitez vous engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse, vous pouvez contacter le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, qui vous recevra au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, dans l’Essonne 91. Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse se trouve à proximité des villes d’Epinay-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Ballainvilliers, Morangis, etc.