La séparation parentale représente une épreuve difficile pour les enfants. Ils éprouvent souvent des émotions complexes comme la tristesse, la colère ou le sentiment d’abandon. Dans l’Essonne, les familles peuvent trouver un soutien en consultant un psychologue pour enfant.
En quoi consiste le travail du psychologue pour enfant ? Quel est son rôle dans le cas d’une séparation parentale ? Quelles sont ses limites ?
Si vous traversez une situation de séparation, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute à Morsang-sur-Orge, vous donne des pistes pour vous orienter parmi les professionnels.
Comprendre les besoins de l’enfant
Lors d’une séparation parentale, les émotions non exprimées par l’enfant peuvent affecter son équilibre émotionnel et son développement. Les séances avec un psychologue permettent d’instaurer un climat de confiance. L’enfant peut alors exprimer ses sentiments à travers des médiations comme le jeu ou le dessin. Cette approche l’aide à comprendre ce qu’il vit et à développer des stratégies pour faire face à cette situation.
Soutenir les parents dans leur rôle
Les parents, souvent démunis face aux réactions de leur enfant, peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un psychologue. Ce dernier les guide pour instaurer une communication bienveillante et créer un environnement sécurisant.
Quelles sont les limites du soutien psychologique ?
Le soutien psychologique peut aider les parents et les enfants qui cherchent à avoir un soutien, des conseils, un accompagnement directif. Néanmoins, en favorisant la relation imaginaire, il limite, pour chacun, la possibilité de devenir sujet de son existence, c’est-à-dire de construire un savoir sur lui-même, ses propres solutions, donc une position adulte et responsable.
Pourquoi consulter un psychothérapeute en Essonne ?
Consulter un psychothérapeute pour enfant lors d’une séparation parentale est une démarche essentielle pour préserver, autant que possible, l’équilibre émotionnel des enfants.
Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, vous accueille, enfant et parents, au sein de sa consultation. Elle propose des séances individuelles afin que chacun puisse se mettre au travail. La visée étant, d’une part, que les parents puisse, dans cette situation complexe, parfois conflictuelle, construire une position adulte et responsable et, d’autre part, que l’enfant trouve un apaisement.
Si vous êtes confronté à cette situation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur Lucille Mihoubi pour la mise en place d’une psychothérapie.