Parfois, l’accompagnement d’un enfant par un professionnel de santé peut être une aide précieuse pour favoriser son développement émotionnel et comportemental. En Essonne, les psychologues pour enfants utilisent plusieurs approches psychothérapeutiques. Ces dernières permettent de traiter l’anxiété, les troubles du comportement et les difficultés relationnelles.
Les principales approches psychothérapeutiques
1. Les techniques cognitives et comportementales (TCC)
Les TCC visent l’identification et la modification des schémas de pensée négatifs. Le psychologue utilise des techniques concrètes et structurées. Celles-ci ont pour objectif la gestion des émotions et des comportements inadaptés de l’enfant. Cette approche est souvent utilisée pour le traitement de l’anxiété, des phobies et des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC).
2. La psychothérapie psychanalytique
Cette approche explore l’inconscient pour mettre au jour et dénouer les conflits internes influençant le comportement. Le psychothérapeute soutient l’enfant pour qu’il parvienne à exprimer ses angoisses et ses difficultés par la parole. Elle est souvent recommandée pour les enfants souffrant de troubles du développement affectif ou de traumatismes. Cette approche psychothérapeutique peut tout aussi bien être utilisée pour le traitement d’autres types de souffrance.
3. La psychothérapie par le jeu
Cette approche ludique permet à l’enfant, soutenu par des médiations (dessin, modelage, jeu), de parler ses souffrances, ses émotions et ses conflits psychiques. Les psychologues en Essonne utilisent souvent cette méthode pour les plus jeunes, notamment en cas de troubles de l’attachement.
Vers quelles approches psychothérapeutiques s’orienter ?
Si ces approches psychothérapeutiques sont les plus utilisées par les psychologues pour enfants, il est important de préciser, pour que vous puissiez vous orienter au mieux dans le choix d’un professionnel, la distinction entre psychologue et psychothérapeute.
En effet, cette distinction concerne principalement la position clinique qu’occupent ces deux professionnels. Le premier dirige, conseille, donne son avis. En bref, il est interventionniste et, ainsi, nourrit la relation imaginaire. Au contraire, le psychothérapeute accompagne l’enfant à associer librement, ce qui favorise la construction d’une position de sujet. Cela ne veut pas dire que le psychothérapeute n’intervient jamais ou que l’enfant parle seul, mais ce dernier est considéré comme un individu à part entière, avec sa subjectivité et son histoire propre. Donc, soutenu par le psychothérapeute, il construit ses propres réponses, ses propres clés, pour dépasser ses souffrances.
En Essonne, le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, travaille dans cette visée : éviter la relation imaginaire et dégonfler l’Imaginaire de l’enfant et de ses parents afin que le travail de la cure opère.