Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à la question des adultes : « Quel métier veux-tu faire plus tard ? ». En effet, le travail contribuant à l’épanouissement personnel, les parents espèrent pour leurs enfants les meilleures études, le meilleur avenir, un métier reconnu pour qu’ils construisent aisément leur vie. Certains enfants s’amusent alors à rêver d’être princesse ou chevalier, d’autres encore se projettent dans les mêmes métiers que leurs parents, mais pour le moment, ils ne sont pas confrontés très concrètement, comme les adolescents le sont, à la question de l’orientation professionnelle.
L’adolescence, c’est le moment où des choix d’orientation professionnelle s’opèrent. Choix de la filière après le collège, choix du diplôme, choix des études, choix du métier sont chaque année réinterrogés par le système scolaire.
Or, l’adolescent subit par ailleurs des bouleversements psychologiques importants du fait du changement de son corps, du changement de statut – d’enfant à presque adulte -, de la découverte de sa sexualité, et de l’émancipation qu’il prend vis-à-vis de ses parents. En plein développement et construction de sa personnalité d’adulte, il arrive parfois que l’adolescent soit saisi d’une profonde indécision par rapport à son orientation professionnelle voire d’un désintérêt par rapport aux choix qu’il a à faire pour son avenir.
En plus, cette question de l’orientation professionnelle représentant souvent un sujet fondamental pour les parents, des tensions familiales peuvent se cristalliser autour des choix professionnels que l’adolescent doit effectuer.
À partir du moment où il y a souffrance chez l’adolescent et/ou chez les parents au sujet de l’orientation professionnelle de l’adolescent, il est recommandé de consulter un psychologue à Morsang-sur-Orge 91390 pour résoudre cette problématique.
Pour débuter une psychothérapie à Morsang-sur-Orge 91390, appelez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue et psychothérapeute, pour prendre rendez-vous. Les consultations de psychologie et de psychothérapie ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur- Orge. Le cabinet est à proximité de Vigneux-sur-Seine, Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon, Grigny, Epinay-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge dans l’Essonne 91.