La dépression infantile existe. Elle se manifeste par contre sous une forme particulière par rapport à la clinique de l’adulte. En effet, l’humeur dépressive et la tristesse ne sont pas forcément verbalisées par l’enfant qui prend des voies détournées pour l’exprimer. Ainsi, l’humeur dépressive et la tristesse peuvent se cacher derrière certains comportements de l’enfant tels que le retrait, l’isolement social, l’irritabilité, la colère, l’agitation, l’opposition ou encore l’insatisfaction.

Des difficultés de concentration peuvent s’ajouter au tableau clinique et rendre difficile l’investissement scolaire de l’enfant. De plus, des troubles de l’appétit (anorexie, boulimie, grignotages), des troubles du sommeil (problème d’endormissement, cauchemars) et/ou des plaintes et douleurs corporelles peuvent illustrées le mal-être infantile.

Tous ces symptômes peuvent être une porte d’entrée vers une psychothérapie, notamment quand les parents observent un changement soudain chez leur enfant qui dure dans le temps.

Pour débuter une psychothérapie pour le traitement d’une dépression infantile, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, qui vous proposera rapidement une rencontre. Avec la psychothérapie, l’enfant sera écouté dans sa souffrance et construira, grâce aux effets de sa parole, un rapport plus apaisé au monde et à son existence. Les parents pourront également trouver un espace de paroles et d’écoute pour surmonter leurs inquiétudes.

Les séances de psychothérapie ont lieu au 25 rue des Trembles, 91390 Morsang-sur-Orge, près de Villabé. Le cabinet de psychothérapie est à proximité des villes de Lisses, Ormoy, Corbeil-Essonnes, Mennecy, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Le Coudray-Montceaux, Echarcon, Saint-Pierre-du-Perray, Saint-Germain-Lès-Corbeil, etc.