La phobie scolaire peut apparaître à n’importe quel moment de la scolarité mais elle survient le plus fréquemment à l’entrée à l’école primaire ou au collège.
Les conséquences de la phobie scolaire sont le repli sur soi, l’isolement, l’absentéisme et parfois même le décrochage scolaire lorsque l’angoisse est si importante qu’elle ne permet plus que l’enfant suive une scolarité ordinaire.
La phobie scolaire est à différencier des troubles des apprentissages mais elle peut être liée à une angoisse de séparation plus globale chez l’enfant. Elle peut aussi déclencher des troubles du sommeil, une baisse de l’estime de soi chez l’enfant, un état dépressif voire des pensées suicidaires.
Pour dénouer la phobie scolaire chez l’enfant, la psychothérapie est recommandée. La parole de l’enfant permettra, soutenue par le psychothérapeute, d’examiner ce qui se passe profondément pour lui et ce qui cause véritablement son blocage scolaire.
La phobie scolaire, laissant le plus souvent les parents démunis, il peut être aussi souhaitable qu’ils engagent eux-mêmes un travail psychothérapeutique pour permettre à leur enfant de bien grandir et de retrouver un rapport serein à l’école.
Le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, reçoit les enfants souffrant de phobie scolaire et leurs parents afin de mettre en place une psychothérapie. Les consultations ont lieu à Morsang-sur-Orge 91390, près de Savigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Elles s’effectuent sur rendez-vous en appelant au 07.83.82.03.79. Le cabinet se trouve à proximité de Villemoisson-sur-Orge, Viry-Châtillon, Epinay-sur-Orge, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Juvisy-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Ballainvilliers, Evry, Palaiseau, etc.