Conflits interpersonnels, chagrins d'amour, peur de l'abandon, jalousie : comment régler un problème affectif ou sexuel à l'adolescence ?

L’adolescence, entre émancipation et découvertes

L’adolescence est une étape importante dans la vie d’un être. C’est le moment où il passe de l’enfance à la vie d’adulte. Il n’est plus un enfant mais pas encore un adulte. Il est dans un entre deux. Son désir d’autonomie peut s’exprimer de façon plus ou moins bruyante.

C’est aussi une période durant laquelle la sphère amicale prend plus de place. Les premières relations affectives et amoureuses ont lieu. Elles peuvent entraîner des problèmes voire des souffrances. Donc, comment régler un problème affectif ou sexuel à l’adolescence ?

 

Régler un problème affectif à l’adolescence

Les relations affectives et amoureuses sont souvent vécues avec une grande intensité. Un désaccord, une dispute, un conflit, peuvent prendre une ampleur importante. Le sentiment d’être rejeté ou abandonné peut entraîner de la dépression voire des pensées suicidaires. L’adolescent peut avoir besoin de soutien lors de cette période. Mais il peut refuser l’aide parentale, voire ne pas en parler à la maison. Il préfère souvent s’isoler ou rechercher cette aide auprès de ses camarades. C’est pourquoi la rencontre d’un psychothérapeute à Morsang-sur-Orge Essonne 91, proche Sainte Geneviève-des-Bois, peut permettre qu’il trouve un lieu d’écoute.

 

Régler un problème sexuel à l’adolescence

L’adolescence est également, bien souvent, le moment des premières rencontres sexuelles. Découverte du corps de l’autre, premiers orgasmes, apprentissage des moyens de contraception, apparition de troubles sexuels, sont tant d’éléments qui peuvent laisser perplexe voire angoisser l’adolescent. Constituant son jardin secret et protégeant son intimité, il gardera pour lui ses questions et souffrances. Or, il serait préférable qu’il puisse les dénouer pour permettre la mise en place d’une sexualité épanouie au cours de la vie adulte. Là encore, aller parler à un psychothérapeute de ces questions délicates peut apporter une aide précieuse pour régler ce problème.

 

Rencontrer un psychothérapeute à Morsang-sur-Orge pour régler un problème affectif ou sexuel à l’adolescence

Si vous souhaitez régler un problème affectif ou sexuel ou si vous souffrez d’un problème en lien avec l’adolescence, n’hésitez pas à contacter le docteur Lucille Mihoubi à partir du formulaire de contact en bas de page ou à prendre directement, avec l’accord de vos parents, un rendez-vous sur Doctolib.