Régler un problème de communication dans un couple peut être un motif d’entrée en psychothérapie.
Les biais de communication
La communication est un processus complexe. Elle s’effectue en passant par plusieurs niveaux. Chacun niveau peut entraîner des biais de communication.
Tout d’abord, au niveau de l’interlocuteur, il peut exister un écart entre ce qu’il pense et ce qu’il dit. En effet, il n’est pas toujours aisé de dire ce que l’on pense ni non plus de l’énoncer clairement. Que les mots manquent ou que nous filtrions nos pensées pour ne pas blesser la personne en face altèrent possiblement la communication.
Ensuite, au niveau du récepteur, il peut y avoir également un décalage entre ce qu’il entend et ce qu’il comprend. En effet, il est possible que le récepteur interprète le message qui lui a été transmis par le biais de son histoire, de ses pensées, sentiments, humeurs. Il pensera donc comprendre ce que l’autre lui aura dit mais aura intégré au message des distorsions de communication.
Reconnaître un problème de communication au sein d’un couple
Un problème de communication se reconnaît aisément au sein d’un couple au travers des tensions, conflits, frustrations, déceptions qu’il entraîne. L’un des partenaires ne se sent pas compris, l’autre pas suffisamment écouté. Les partenaires tentent de se parler de ce qu’ils ressentent ou de ce qu’ils reprochent à l’autre mais la discussion n’est pas constructive. Elle mène à des vexations, des incompréhensions, des malentendus. Parfois, les disputes se multiplient sans parvenir à régler le problème.
D’autres fois, les partenaires finissent par ne plus se parler du tout. Quelques jours, quelques semaines, même quelques mois… Ainsi, l’écart se creuse, la complicité dans le couple passe au second plan. Il n’y a plus que rancœur, colère voire haine dans le quotidien des partenaires. Séparation et divorce sont envisagés.
Régler un problème de communication dans un couple à Morsang-sur-Orge 91390
Si vous souffrez d’un problème de communication qui nuit à votre vie conjugale, il peut être indiqué de vous engager dans une psychothérapie. En effet, il est possible de vivre sereinement son couple, lorsque les partenaires mettent au travail ce problème de communication entre eux. Point de départ d’une psychothérapie, ce problème leur permettra de mieux comprendre ce qui se joue dans leur relation, ce qui intervient dans leur couple sans même qu’ils en aient conscience ou encore ce qui est reproché à l’autre mais qui, finalement, ne le concerne pas. Ce travail permettra à ce que chacun puisse mieux exprimer ses attentes et faire la part des choses entre ce qui concerne le couple et ce qui relève de sa propre histoire subjective qui est, par ailleurs, à régler.
C’est en tenant compte de cette dimension subjective que le docteur Lucille Mihoubi propose de recevoir séparément les deux partenaires. Ce dispositif se justifie cliniquement par le fait que la règle d’association libre des pensées est celle qui permet de faire avancer les cures et de construire sa position de sujet. Le respect de cette règle suppose l’intimité du cabinet du psychothérapeute ou du psychanalyste. Elle ne peut s’appliquer en présence de l’autre partenaire. Enfin, elle pourra mener, si le désir de l’être est au rendez-vous, vers une entrée en psychanalyse, rencontre surprenante et bouleversante avec soi-même.