L’encoprésie est un trouble de l’élimination survenant entre l’âge de 4 et 12 ans. L’encoprésie se manifeste chez l’enfant, sur une période de plus de six mois, par une évacuation des matières fécales qui s’effectue de façon incontrôlée et/ou dans des endroits inadaptés. L’encoprésie chez l’enfant survient le plus souvent la journée et après une période où la propreté avait été acquise. L’encoprésie s’accompagne souvent d’une période de constipation.

Un blocage autour de l’acte d’aller à la selle, pouvant aller jusqu’au refus total d’aller aux toilettes, peut alors se constituer chez l’enfant et angoisser les parents.

Des symptômes du type crampes ou douleurs intestinales, sensation d’être ballonné, vomissements, manque d’appétit et perte de poids peuvent accompagner l’encoprésie chez l’enfant.

L’encoprésie peut en plus déclencher des tensions familiales, des difficultés à l’école, une perte de confiance en soi et d’estime de soi chez l’enfant et un sentiment de honte et de culpabilité envahissant.

Lorsque les causes organiques ont été écartées par le corps médical, il est recommandé d’envisager un traitement psychologique pour soigner l’encoprésie chez l’enfant. Consulter un psychologue psychothérapeute aide à dédramatiser la situation et à comprendre les causes psychologiques de l’encoprésie de l’enfant.

Si votre enfant souffre d’encoprésie, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute psychologue, qui consulte au sein de la Consultation Publique de Psychanalyse à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Sainte-Geneviève-des-Bois. Le cabinet est facilement accessible en voiture et les transports en commun desservent les villes de Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Grigny, Viry-Châtillon et Villemoisson-sur-Orge.

Le traitement psychologique de l’encoprésie chez l’enfant pourra se faire dans certains cas sous la forme d’une prise en charge familiale.