Il est des passages importants, pouvant être vécus de façon douloureuse, dans la vie d’un être. Le passage à la retraite en est l’un d’entre eux. En effet, lorsqu’une vie a été organisée autour du travail – horaires, contraintes, devoirs, temps occupé, etc. – le passage à la retraite représente bien souvent un bouleversement et un nouvel équilibre de vie à construire. Aussi, le travail qui participait d’une vie sociale active laisse un vide parfois immense, difficile à combler. L’isolement social et la solitude peuvent alors plonger l’être dans une souffrance voire une dépression liée à la retraite.
La dépression se caractérise par un état durable de tristesse intense ainsi que par une perte significative d’intérêt et de plaisir dans les activités sociales et familiales. Les pensées négatives au sujet de soi-même, du monde, des autres et de l’avenir sont au premier plan. L’auto-dévalorisation, le manque de confiance en soi, une faible estime de soi, une culpabilité excessive sont ainsi repérables dans le tableau clinique de la dépression. Ces symptômes peuvent s’accompagner de troubles cognitifs, tels qu’un ralentissement psychomoteur, des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire ou encore des difficultés à prendre des décisions. La dépression liée à la retraite peut être masquée derrière des souffrances corporelles chroniques ou par un état de fatigue permanente. Des idées suicidaires peuvent également venir s’ajouter et aggraver le tableau clinique de la dépression.
Si dans certains cas la prise d’un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire, dans la plupart des autres cas il est recommandé plutôt de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour la mise en place d’un traitement psychothérapeutique de la dépression liée à la retraite. D’ailleurs, même si un médicament est préconisé, ce dernier ne suffit pas à dénouer la souffrance dépressive liée à la retraite : une fois le traitement arrêté, la souffrance risquerait de faire surface une nouvelle fois. C’est pourquoi l’association traitement médicamenteux/traitement psychothérapeutique ou psychanalytique peut s’avérer cliniquement pertinente.
C’est ainsi que, grâce à la règle fondamentale de l’association libre, il est possible de traiter le fond d’une dépression liée à la retraite ; le passage à la retraite pouvant représenter un moment de remise en question de soi-même, de sa vie, de son existence.
Si vous souhaitez débuter un traitement psychothérapeutique pour une dépression liée à la retraite, vous pouvez contacter le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute, qui vous accueillera dans les meilleurs délais à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91) située à Morsang-sur-Orge 91390, proche Evry Essonne 91. La CPP 91 n’est pas sectorisée et accueille toutes les personnes en souffrance qu’elles habitent à Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Athis-Mons, Ballainvilliers, Chilly-Mazarin, Juvisy-sur-Orge, etc.