Le RPH-Ecole de psychanalyse organise chaque année deux colloques sur un thème lié à la psychanalyse.

Le prochain colloque, troisième volet d’un triptyque portant sur les trois temps de l’Œdipe, s’intitule « Acte 3 : La sortie de l’Œdipe : symptôme ou désir, il faut choisir ! ». Il aura lieu :

 

Le samedi 10 novembre 2018, de 9h à 16h30
Au 25 rue des Jeûneurs
75002 Paris

Ce dernier volet traitera de la sortie de l’Œdipe, c’est-à-dire comment l’être s’organise pour se séparer de ses désirs infantiles œdipiens, pour grandir et vivre sa vie d’adulte sans souffrance. La clinique nous indique justement que ceci n’est pas une mince affaire. Angoisse, dépression, phobie sociale, addiction, relations affectives compliquées, répétition d’échecs professionnels, sont tant de symptômes qui viennent révéler le long des cures que l’être n’en a pas vraiment terminé avec son enfance et ses premiers attachements.

Cette question de la sortie de l’Œdipe sera ainsi développée durant ce colloque de psychanalyse et étayée à partir d’illustrations cliniques issues de la pratique des membres cliniciens du RPH-Ecole de psychanalyse.

Monsieur le Professeur Bernard Debré sera présent lors de cette rencontre afin d’échanger avec les psychothérapeutes et les psychanalystes au sujet de son dernier ouvrage, co-écrit avec Monsieur le Professeur Philippe Even, « Dépressions, Antidépresseurs : le guide ». Les Consultations Publiques de Psychanalyse mises en place par le RPH-Ecole de psychanalyse seront présentées en réponse aux impasses que connaît la santé mentale en France.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux deux premiers volets pour participer à ce colloque de psychanalyse.

Pour vous y inscrire, contactez l’équipe d’organisation du colloque au 06.48.13.65.33. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les colloques et sur l’Ecole, vous pouvez également consulter le site du RPH-Ecole de psychanalyse.