Les tics sont des mouvements involontaires, soudains et répétés d’une partie du corps, par exemple, les yeux, le nez, la bouche, les épaules. Se ronger les ongles, se craquer les doigts, s’arracher les cheveux, produire des sons sont aussi considérés comme des tics

Les tics apparaissent à partir de l’âge de 4 ans et disparaissent la plupart du temps de façon spontanée avec le développement de l’enfant. Ils apparaissent fréquemment dans des périodes intenses émotionnellement pour l’enfant, comme l’arrivée d’un autre enfant dans la fratrie, un changement d’école, un déménagement. Les tics s’accentuent dans les situations de stress, d’anxiété, de contrariété, de nervosité, de frustration, de fatigue. Les tics sont en fait l’expression et la libération d’une tension psychique par le corps.

Parfois, les tics peuvent devenir envahissants et avoir des conséquences dans les relations sociales de l’enfant, son estime de soi et sa confiance en soi. Ils peuvent aussi parfois s’accompagner d’une hyperactivité de l’enfant.

Dans ces cas, il est recommandé de rencontrer un psychologue pour que l’enfant bénéficie d’un espace d’écoute bienveillant dans lequel il apprendra à exprimer sa tension par les mots plutôt que par son corps. Grâce à la psychothérapie, il trouvera un apaisement durable.

Si votre enfant présente des tics et que ceux-ci lui causent souffrance, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute à Morsang-sur-Orge 91390, qui est habilitée à conduire des psychothérapies pour soigner les tics nerveux chez l’enfant.

Les séances de psychothérapie ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Morsang-sur-Orge, Essonne 91, se situe près des villes de Viry-Châtillon, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Ballainvilliers, Massy, Palaiseau, Orsay.