Régulièrement, des patients viennent frapper à la porte du psychologue pour obtenir un diagnostic qui leur permettrait de comprendre et d’expliquer leur état, leur mal-être, leurs souffrances psychiques.
Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Haut Potentiel Emotionnel (HPE), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), dépression, dépendance affective, relation affective avec un Pervers Narcissique (PN), trouble borderline, trouble bipolaire, Troubles du Spectre Autistique (TSA), etc. sont autant de catégories diagnostiques qui, largement médiatisées, sont aujourd’hui connues et utilisées dans le langage courant par le grand public.
Souvent, les patients attendent que la pose d’un diagnostic par un psychologue produise en eux un certain apaisement car cela peut sembler rassurant de connaître un mot pour dire ce qu’ils ressentent mais également pour s’assurer qu’ils ne sont pas seuls à vivre cette souffrance.
Néanmoins, si en médecine le diagnostic permet la mise en place d’un traitement approprié en vue d’une guérison, concernant la souffrance psychique il en est tout autre : le diagnostic structurel oriente, certes, le clinicien dans la conduite des cures psychothérapeutiques ou psychanalytiques mais ne renseigne pas fondamentalement le patient sur ce qui lui arrive et qui est intimement lié à sa subjectivité, son histoire, ses conflits psychiques.
Pour savoir sur soi-même, il ne s’agit donc pas simplement de rencontrer un psychologue qui transmettrait ses connaissances à propos d’un diagnostic, mais bien plutôt de rencontrer un clinicien formé à la clinique psychanalytique et à la conduite des cures psychothérapeutiques et psychanalytiques, afin que le patient puisse construire un savoir sur lui-même, savoir à partir duquel il pourra s’appuyer solidement pour dénouer ses souffrances psychiques.
Ainsi, si vous vous questionnez quant à vos souffrances personnelles et que vous ne parvenez pas, seul, à les dépasser, n’hésitez pas à prendre contact avec le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91), et qui saura vous accompagner dans cette traversée, ce voyage à travers des lieux inconnus de soi-même, que représente la psychothérapie voire la psychanalyse.
Les séances de psychothérapie et de psychanalyse ont lieu à Morsang-sur-Orge (91390), proche d’Evry, Corbeil-Essonnes, Massy, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, La Ville-du-Bois, Montlhéry, Longpont-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Ris-Orangis, etc.