Ce manuel s’appuie sur les théorisations freudo-lacaniennes qu’il se propose d’affiner et d’actualiser à partir de la clinique.
Il met en évidence, à partir des trois structures freudiennes que sont la névrose, la psychose et la perversion, des repères précieux d’un point de vue psychopathologique mais également cliniques et techniques. En effet, à partir de la position subjective qu’occupe l’être dans sa cure et du diagnostic structurel, le manuel propose concrètement des indications pour la conduite de la cure.
L’originalité de ce manuel est plurielle. D’abord, il rend compte des avancées théoriques du RPH-Ecole de psychanalyse et de la façon dont il envisage la formation du psychanalyste. Ensuite, il s’appuie sur la clinique en illustrant les parties théoriques par des vignettes cliniques. Enfin, il se veut participatif, c’est-à-dire que chaque clinicien est invité à partager sa théorie et sa clinique en adressant au RPH-Ecole de psychanalyse une proposition d’ajout au manuel ou en initiant une discussion critique et constructive pour la psychanalyse.
Pour commander le manuel clinique du psychanalyse du RPH-Ecole de psychanalyse, cliquez ici.