Rencontrer ou téléphoner à des personnes non familières, travailler ou manger en étant observé, être le centre de l’attention, donner son opinion devant d’autres, prendre la parole en public, être confronté à une situation d’examen ou de réunion professionnelle, sont des contextes dans lesquels il n’est pas rare d’éprouver un malaise ou même un stress.
A partir du moment où cette gêne est gérable et n’empêche pas d’agir, il s’agit simplement d’un trait de personnalité qui indique une timidité. En revanche, lorsque l’anxiété liée à des situations sociales ou à des situations de performance entraîne de la souffrance et incite à éviter ces situations, il peut s’agir d’une phobie sociale, aussi appelée anxiété sociale. Dans ce cas, une psychothérapie voire une psychanalyse à Morsang-sur-Orge 91390 sont indiquées.
La phobie sociale se caractérise par une peur intense et chronique qui survient lorsque la personne est confrontée à d’autres dans un contexte social ou d’évaluation des performances comme au travail ou durant les études. Des préoccupations importantes envahissent alors les pensées et concernent la peur du jugement, des moqueries, de l’humiliation. Ces pensées angoissantes s’accompagnent aussi d’un sentiment de honte et de dévalorisation.
La
phobie sociale peut être paralysante. Lorsque la personne qui en souffre se retrouve dans une
situation sociale ou une situation de performance, elle perd ses moyens, n’arrive plus à parler, à maintenir son attention et sa concentration, des pensées négatives de jugement vis-à-vis d’elle-même l’envahissent et rendent le vécu de la situation extrêmement douloureux.
Aussi, l’anxiété sociale est parfois si importante que petit à petit la personne évite les situations dans lesquelles elle risque de ressentir de l’angoisse. Les évitements permettent ainsi un apaisement sur le coup mais entraînent progressivement une restriction des activités auxquelles participe la personne. Elle risque ainsi de se retrouver en situation d’isolement social.
Si vous présentez une
anxiété sociale, si vous en percevez des conséquences gênantes pour votre
vie sociale, professionnelle, et familiale, contactez le docteur Lucille Mihoubi,
psychologue psychothérapeute. Elle vous proposera des séances de
psychothérapie pour
apaiser et traiter votre
phobie sociale.
Les consultations de psychothérapie ou de psychanalyse ont lieu à Morsang-sur-Orge 91390. Le cabinet se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge, à proximité d’autres villes de l’Essonne comme Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Viry-Châtillon, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, etc.