La rentrée scolaire représente souvent un moment stressant pour les enfants et leurs parents. Le stress peut aller jusqu’à la souffrance, qu’elle soit psychique (angoisse, tristesse, obsessions, etc.) ou corporelle (troubles digestifs, céphalées, troubles du sommeil, etc.). En Essonne, l’accompagnement d’un psychologue peut constituer une aide. La psychothérapie, quant à elle, est une dispositif plus solide dans le sens où il permet le dénouement de la souffrance pour un bien-être durable.

 

Pourquoi certains enfants redoutent-ils la rentrée scolaire ?

Chaque enfant réagit différemment à la rentrée scolaire. Certains l’attendent avec impatience, tandis que d’autres éprouvent du stress, de l’anxiété ou même des troubles du sommeil. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces craintes :

  • La peur de l’inconnu (nouvel enseignant, nouveaux camarades, nouvel environnement) ;
  • La pression scolaire et la peur de l’échec ;
  • Les difficultés relationnelles ou une timidité excessive ;
  • Un changement d’établissement ou un déménagement.

Lorsque ces inquiétudes deviennent envahissantes, consulter un psychologue, mais surtout un psychothérapeute, permet la mise en place d’un traitement psychothérapeutique. La psychothérapie soutient la construction de solutions adaptées à l’enfant pour que celui-ci vive plus sereinement la rentrée scolaire.

 

Comment un psychologue peut-il aider votre enfant ?

Un suivi psychologique a pour objectif d’aider l’enfant à mieux gérer ses émotions. Plusieurs approches peuvent être utilisées :

  • Techniques de relaxation et de respiration ;
  • Jeux et mises en situation ;
  • Dialogue et écoute bienveillante.

En complément, le psychologue peut conseiller les parents et leur recommander des lectures ou des outils à appliquer à la maison.

 

Comment un psychothérapeute peut-il aider votre enfant ?

La psychothérapie peut sembler, de prime abord, un dispositif plus lourd que le suivi psychologique (fréquence des séances, implication des parents). Néanmoins, celui-ci se révèle également plus consistant. Il permet que chacun – enfant et parents – puisse exprimer ses souffrances et ses difficultés. Ainsi, tous se mettent au travail, autour de l’enfant, pour dénouer ce qui les concerne. Il en va de la responsabilité des parents d’accepter une psychothérapie pour eux-mêmes, dans l’intérêt du traitement de l’enfant. En effet, la psychothérapie permet de traiter les symptômes de l’enfant, mais également de révéler ceux des parents qui en ont la responsabilité. Une fois les souffrances de chaque membre de la famille traitées, sans l’appui de la psychothérapie, les effets sont durables.

 

Si votre enfant souffre à l’approche d’une rentrée scolaire, contactez le docteur Lucille Mihoubi pour la mise en place d’une psychothérapie en Essonne.