Les troubles psychosomatiques font référence à des symptômes corporels pour lesquels il n’existe aucune explication médicale. Ainsi, les organes ne sont pas lésés mais la douleur est bel et bien réelle, empêchant même parfois l’être de mener ses activités quotidiennes, de travailler ou d’avoir une vie sociale, affective, sexuelle.
Les symptômes psychosomatiques les plus fréquents sont les troubles gastro-intestinaux (notamment les ulcères de l’estomac), les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, herpès, aphtes, etc.), les douleurs chroniques (dorsales, thoraciques, céphalées, etc.), les troubles cardiorespiratoires, l’hypertension artérielle, les troubles sexuels, etc.
Bien souvent, les personnes qui souffrent d’un trouble psychosomatique additionne les rendez-vous médicaux et chez différents professionnels, sans que rien ne vienne expliquer et soulager la douleur. Ces personnes souffrent donc aussi fréquemment d’une certaine frustration et d’un sentiment de ne pas être reconnues et écoutées par rapport à leur souffrance.
Dans ces cas, des consultations de psychothérapie sont recommandées. En effet, les troubles psychosomatiques viennent en fait exprimer des souffrances psychiques qui n’ont pas pu être dites en mots. Le corps se fait le lieu de douleurs profondes liées à l’histoire et au vécu personnel. La psychothérapie et la psychanalyse visent alors à savoir sur ce qui fait souffrir pour mieux s’en libérer.
Si vous souffrez d’un trouble psychosomatique, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute formée au traitement des troubles psychosomatiques. Le cabinet de psychothérapie se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Juvisy-sur-Orge. Il est accessible à partir des villes de Viry-Châtillon, Epinay-sur-Orge, Draveil, Savigny-sur-Orge, Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Grigny, Vigneux-sur-Seine, Morangis, etc.