Les troubles du comportement alimentaire désignent principalement l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie. Les adolescents peuvent être touchés par les troubles du comportement alimentaire étant donné leurs préoccupations et leurs changements corporels.

L’anorexie mentale fait référence à un désir obsessionnel de maigrir et une peur disproportionnée de grossir. Elle touche le plus souvent les jeunes femmes adolescentes ou au début de leur vie d’adulte. Dans le but de toujours perdre plus de poids, la personne anorexique met en place des stratégies : activité sportive intense, prise de médicaments spécifiques (comme les laxatifs ou les diurétiques). Ces comportements alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes en termes de carences et de complications organiques (disparition des menstruations, problèmes dentaires, problèmes capillaires, etc.). Dans les cas extrêmes, le poids est si bas qu’il nécessite une hospitalisation face au danger de mort qu’il représente.

La boulimie renvoie, comme l’anorexie mentale, à une peur de grossir et un besoin irrépressible de maigrir. Par contre, la restriction alimentaire ne se présente pas sous la même forme. Elle se manifeste plutôt par des crises alimentaires, c’est-à-dire des moments où la personne boulimique perd complètement le contrôle de son comportement alimentaire (elle mange excessivement et sans plus pouvoir s’arrêter). La crise alimentaire s’achève par des vomissements qui sont le plus souvent déclenchés par la personne elle-même.

L’hyperphagie est une compulsion alimentaire, c’est-à-dire que la personne qui en souffre ne peut pas s’empêcher de manger, comme dans les crises boulimiques. Ainsi, elle mange de grandes quantités de nourriture pendant et en dehors des repas. Par contre, il n’y a pas de comportement compensatoire pour perdre du poids comme dans l’anorexie mentale et la boulimie. Donc, lorsque l’hyperphagie persiste, elle entraîne un surpoids et des conséquences organiques.

Les adolescents, pouvant être sujets à ces troubles du comportement alimentaire, il est donc important d’être sensible à leurs prises ou à leurs pertes importantes de poids, à leurs préoccupations, complexes et malaises par rapport à leur corps et à la dévalorisation qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes.

Ainsi, si vous êtes proche d’un adolescent présentant un trouble du comportement alimentaire ou si vous êtes vous-mêmes un adolescent en souffrance, contactez la Consultation Publique de Psychanalyse de Morsang-sur-Orge Essonne 91.

Cette consultation s’adresse à toutes les personnes en souffrance vivant dans l’Essonne 91. Elle accueille les personnes venant de Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Saintry-sur-Seine, Villabé, Lisses, Saint-Germain-Lès-Corbeil, Morsang-sur-Seine, Ormoy et toutes les autres villes de l’Essonne 91.