L’impulsivité désigne une tendance à présenter des comportements inappropriés et risqués dans lesquels l’action prime sur la réflexion.
Il n’est pas rare que les adolescents présentent des comportements impulsifs, qu’ils agissent « sur un coup de tête ». Présentant des difficultés à réguler leurs émotions, celles-ci peuvent s’exprimer par des pensées et des comportements désagréables mais incontrôlables, impulsifs.
L’impulsivité comprend plusieurs facettes :
- L’urgence : Elle correspond à une façon de se comporter dans la précipitation, dans l’immédiateté, particulièrement quand l’être est au prise avec des émotions et des pensées négatives ; le comportement impulsif pouvant être regretté dans l’après-coup.
- Le manque de persévérance : Il renvoie à une difficulté à maintenir sa concentration sur une tâche qui intéresse peu ou nécessite un effort quelconque.
- Le manque de préméditation : Il s’agit d’une non prise en compte des conséquences éventuelles d’un comportement avant de le réaliser.
- La recherche de sensations : Elle désigne l’attrait pour les activités excitantes, provoquant de fortes émotions, et pour les nouvelles expériences.
L’impulsivité chez l’adolescent, quand elle devient problématique, peut entraîner une souffrance qui prend la forme de comportements de dépendance, avec substances (tabac, alcool, autres drogues) ou sans substance (jeux pathologiques, achats compulsifs, utilisation excessive du téléphone portable), de troubles du comportement alimentaire, d’hyperactivité, de difficultés accrues à entretenir des relations sociales satisfaisantes, de comportements agressifs et antisociaux, etc.
Dans ces cas, il est recommandé de rencontrer un psychologue à Morsang-sur-Orge 91390, proche d’Epinay-sur-Orge, dans l’Essonne 91. Cette rencontre permettra de dénouer les symptômes qui causent souffrance ainsi que l’expression des émotions par la parole plutôt que par les comportements impulsifs. La psychothérapie est en effet un outil précieux pour assurer la gestion de l’impulsivité chez l’adolescent.
Les consultations de psychothérapie ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge, près d’Epinay-sur-Orge. Pour prendre rendez-vous avec un psychologue pour un adolescent impulsif, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute et psychologue à Morsang-sur-Orge 91390.