Le TOC comprend des obsessions et/ou des compulsions. Le TOC peut apparaître à l’adolescence, mais aussi chez un enfant ou chez un adulte.
Les obsessions sont des idées ou des images qui s’imposent à l’esprit de la personne qui en souffre. Elles sont envahissantes et incontrôlables. Les obsessions peuvent être des obsessions idéatives (doutes, incertitudes, indécisions, hésitations), des obsessions phobiques (peurs constantes et envahissantes, comme la peur d’une contamination ou la peur de tomber malade), des phobies d’impulsions (peur obsédante d’être à l’origine d’un acte grave tel que blesser ou tuer quelqu’un).
Les compulsions se présentent sous forme de rituels respectant une chaîne comportementale qui se répète et que la personne ne peut briser sans ressentir beaucoup d’angoisse. Rituels de lavage, rituels de vérification (vérifier de façon excessive que les lumières et les interrupteurs sont bien éteints ou que les portes, les fenêtres, le gaz sont bien fermés, etc.), d’autres types de rituels en lien avec une obsession de l’ordre et de la symétrie ou encore des compulsions mentales (calculer mentalement de façon incessante ou répéter une série de mots, de nombres, des injures) sont des exemples de compulsions qui peuvent conduire à aller voir un psychologue à Morsang-sur-Orge 91390, dans l’Essonne.
La personne qui souffre de TOC trouve que ses obsessions et/ou compulsions sont absurdes, au-delà de toute raison.