Crises d’angoisse, trouble panique, agoraphobie, phobie sociale, phobie spécifique, trouble anxieux généralisé (TAG), état de stress post-traumatique (ESPT), trouble obsessionnel-compulsif (TOC) sont des troubles anxieux fréquents à Morsang-sur-Orge 91390.

Le TOC comprend des obsessions et/ou des compulsions. Le TOC peut apparaître à l’adolescence, mais aussi chez un enfant ou chez un adulte.

Les obsessions sont des idées ou des images qui s’imposent à l’esprit de la personne qui en souffre. Elles sont envahissantes et incontrôlables. Les obsessions peuvent être des obsessions idéatives (doutes, incertitudes, indécisions, hésitations), des obsessions phobiques (peurs constantes et envahissantes, comme la peur d’une contamination ou la peur de tomber malade), des phobies d’impulsions (peur obsédante d’être à l’origine d’un acte grave tel que blesser ou tuer quelqu’un).

Les compulsions se présentent sous forme de rituels respectant une chaîne comportementale qui se répète et que la personne ne peut briser sans ressentir beaucoup d’angoisse. Rituels de lavage, rituels de vérification (vérifier de façon excessive que les lumières et les interrupteurs sont bien éteints ou que les portes, les fenêtres, le gaz sont bien fermés, etc.), d’autres types de rituels en lien avec une obsession de l’ordre et de la symétrie ou encore des compulsions mentales (calculer mentalement de façon incessante ou répéter une série de mots, de nombres, des injures) sont des exemples de compulsions qui peuvent conduire à aller voir un psychologue à Morsang-sur-Orge 91390, dans l’Essonne.

La personne qui souffre de TOC trouve que ses obsessions et/ou compulsions sont absurdes, au-delà de toute raison.

Le TOC peut devenir une raison pour aller voir un psychologue à Morsang-sur-Orge, proche de Savigny-sur-Orge 91600, lorsqu’il prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Temps consacré aux obsessions et aux compulsions, retrait social, conflits familiaux liés au TOC, réduction des activités, voire incapacité à travailler, à assurer les tâches quotidiennes courantes ou à suivre des études pour un adolescent, sont des signes que le TOC est à prendre sérieusement en charge en débutant une psychothérapie ou une psychanalyse à la Consultation Publique de Psychanalyse de Morsang-sur-Orge 91390.
Si vous présentez un TOC qui vous fait souffrir dans votre vie, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Savigny-sur-Orge 91600, au 07.83.82.03.79 ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.