Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont classés parmi les troubles anxieux. Ils désignent la souffrance engendrée par des obsessions et des compulsions.

Les obsessions sont des pensées envahissantes et persistantes, le plus souvent angoissantes, qui s’imposent à l’esprit et dont l’être ne parvient pas à se défaire. Les obsessions portent fréquemment sur la peur d’être contaminé ou d’être malade, sur un besoin d’ordre, de symétrie, une méticulosité extrême, ou encore sur des pensées à caractère sexuel ou agressif.

Les compulsions représentent des actes répétitifs – prenant la forme de gestes, de rituels, de chaînes comportementales – que l’être se sent contraint de réaliser sans quoi il est envahi par une angoisse intense. Le plus souvent, les compulsions prennent la forme de vérifications multiples ou de rituels de lavage ou de comptage.

La plupart du temps, les troubles obsessionnels compulsifs sont jugés irrationnels par la personne qui en souffre et qui ne comprend pas pourquoi elle est aux prises avec de telles pensées ou comportements.

Si vous souffrez d’un trouble obsessionnel compulsif, la psychothérapie peut être une voie précieuse pour vous libérer de cette souffrance. En effet, la cure par la parole permet bien souvent de venir à bout des symptômes obsessionnels et compulsifs en mettant en lumière les conflits et les désirs inconscients qu’ils révèlent.

Pour commencer une psychothérapie pour le traitement d’un trouble obsessionnel et compulsif à Morsang-sur-Orge 91390 Essonne 91, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute au 25 rue des Trembles. Le cabinet se situe à proximité de Viry-Châtillon, Grigny, Savigny-sur-Orge, Draveil, Ris-Orangis, Athis-Mons, Vigneux-sur-Seine, Sainte-Geneviève-des-Bois, Evry, Longjumeau, Saint-Michel-sur-Orge, Montgeron, etc.