Tout d’abord, qu’est-ce que le brown-out ? Le brown-out, ou manque d’énergie en français, désigne une souffrance liée au travail. Cette souffrance s’exprime par un sentiment d’inutilité, une perte de sens et d’énergie en rapport avec ses tâches professionnelles. L’être va au travail, exécute ce qu’il a à faire mais sans plus de motivation : il n’y met plus la même implication, plus le même investissement, il est las, peut perdre confiance en lui et en ses capacités de travail, il ne voit plus le sens de son travail et s’en désintéresse finalement.
Il est à noter que le brown-out est une manifestation plus difficile à repérer que les autres souffrances professionnelles que nous entendons souvent sous les noms de burn-out ou bore-out. En effet, le burn-out, qui s’exprime par un état d’épuisement psychique et corporel lié à une surcharge de travail, et le bore-out, qui désigne un ennui intense au travail lié au contraire à une sous-charge de travail, sont des manifestations plus bruyantes et repérables de la souffrance au travail. Elles peuvent conduire à de la dépression et à la multiplication d’arrêts de travail pouvant aller jusqu’à plusieurs mois d’absence.
Le brown-out est une souffrance plus insidieuse mais non moins importante à considérer. Ainsi, si vous souffrez de brown-out, donc de cette perte de sens et de motivation vis-à-vis de votre travail, il est recommandé de venir rendre visite à un psychothérapeute ou un psychanalyste à la Consultation Publique de Psychanalyse à Morsang-sur-Orge (91390), comme une des solutions possibles pour résoudre cette souffrance au travail.
Pourquoi la psychothérapie ou la psychanalyse sont-elles des solutions pertinentes pour faire face au brown-out ? Il est vrai que cela ne semble pas évident d’emblée car le problème manifeste semble venir du travail, non de la personne elle-même. Néanmoins, s’il y a souffrance, donc symptômes du brown-out, c’est que l’être est aux prises avec un conflit psychique dont il n’a probablement pas encore conscience. Ce conflit sera alors, au moyen de la psychothérapie ou de la psychanalyse à Morsang-sur-Orge, proche Juvisy-sur-Orge, à dévoiler et à résoudre grâce à la règle fondamentale de l’association libre. Ainsi, le vécu subjectif et l’histoire de l’être pourront être articulés de manière signifiante à cette souffrance au travail dans le but de la dénouer et de construire un rapport autre à son travail.
Si vous souffrez de brown-out, vous pouvez ainsi contacter le docteur Lucille Mihoubi, clinicienne à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91). Elle vous proposera rapidement un rendez-vous à Morsang-sur-Orge 91390 pour débuter une psychothérapie voire une psychanalyse. Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 20h et le samedi de 9h à 13h. Vous serez reçu en fonction de vos moyens financiers, de façon à ce que l’argent ne constitue pas un frein à votre désir de construire une solution pour faire face au brown-out.