Sentiments de colère, d’irritabilité, d’incapacité ou de culpabilité, Baby Blues ou même dépression post-partum, il n’est pas rare que, suite à la naissance d’un enfant, la femme traverse un bouleversement émotionnel qui la fait souffrir, elle et sa famille. Cette souffrance est un motif pour engager une psychothérapie à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Villiers-sur-Orge.
Le Baby Blues est fréquent. Survenant chez 30 à 80% des femmes selon les études, le Baby Blues apparaît quelques jours après l’accouchement et disparaît la plupart du temps spontanément avec le soutien de la famille et des professionnels. Il se manifeste par une tristesse, une tension, une fatigue et des pleurs sans cause apparente.
La
dépression post-partum est plus rare. Elle touche 10 à 20% des femmes selon les études. Elle survient plus tardivement, quelques semaines après l’accouchement et parfois dans la continuité du Baby Blues. Les signes cliniques de la
dépression post-partum sont les mêmes qu’un
autre type de dépression, si ce n’est que les pensées négatives portent principalement sur le bébé.
Les symptômes de la dépression post-partum peuvent être une humeur changeante, une tristesse, un découragement, une sensation d’échec, une fatigue physique et psychologique, une perte du sentiment de joie et de plaisir, des pleurs, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration et de mémorisation, des troubles de l’appétit, des douleurs corporelles comme les maux de tête ou de ventre, un isolement social ou des idées suicidaires.
Dans le cas d’une dépression post-partum, il est possible également que la mère présente une phobie d’impulsion à l’égard de son bébé, c’est-à-dire qu’elle souffre de pensées obsédantes portant sur la peur de faire du mal à son enfant. Elle se montre ainsi très anxieuse à son sujet et se sent incapable de s’en occuper suffisamment bien, ce qui la fait terriblement culpabiliser.
Ainsi, la femme qui présente une dépression post-partum peut surinvestir son enfant ou au contraire sembler s’en désintéresser. La souffrance est profonde et une psychothérapie apparaît alors une voie possible pour le traitement de la dépression post-partum à Morsang-sur-Orge 91390, à proximité de Villiers-sur-Orge.
Si vous souffrez de
dépression post-partum ou de tout autre sentiment en lien avec une grossesse, un accouchement, le fait de devenir parent ou d’accueillir un nouvel enfant, appelez le docteur Lucille Mihoubi,
psychologue psychothérapeute. Elle vous proposera une
psychothérapie pour surmonter votre souffrance et vivre autrement cette nouvelle étape dans votre vie.
Les séances de psychothérapie ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Le cabinet se trouve à proximité de Villiers-sur-Orge mais aussi Epinay-sur-Orge, Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Ballainvilliers, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Viry-Châtillon.