L’adolescence est une période propice aux changements. D’un côté, l’adolescent se tourne vers l’extérieur, vers ses pairs, pour trouver une satisfaction et une reconnaissance sociale. Il cherche la plupart du temps à s’émanciper de sa famille et à développer de nouvelles expériences en dehors du cercle familial.

De l’autre côté, les parents peuvent avoir des difficultés à voir et à accepter que leur enfant grandisse. Ils peuvent se sentir désarçonnés face au comportement de leur enfant qu’ils ne reconnaissent et ne comprennent plus. Souvent, ils ne supportent pas non plus que leur enfant remette en question leur autorité ou les critique.

Cette problématique du passage à l’adolescence, qui est en réalité bien plus complexe, crée inévitablement un déséquilibre familial. Les rôles et les rapports entre chaque membre de la famille évoluent. L’adolescent ou un voire les deux parents peuvent souffrir de ces changements.

Problèmes de communication, non-dits, tensions, conflits, disputes, sont des manifestations de ce malaise familial et peuvent rendre la vie familiale infernale.

Dans ce cas, il peut être précieux de rencontrer une psychothérapeute pour aider la famille à gérer ces conflits et à retrouver des relations saines et apaisées. La psychothérapie est un espace de paroles permettant à l’adolescent – mais aussi à ses parents s’ils le souhaitent – de venir parler leur souffrance. L’adolescent sera ainsi accompagné dans ce passage parfois bouleversant vers l’âge adulte.

Pour débuter une psychothérapie à Morsang-sur-Orge 91390, proche Sainte-Geneviève-des-Bois, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute. Les séances de psychothérapie se déroulent au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390. Il est facilement accessible de Sainte-Geneviève-des-Bois, mais aussi d’autres villes comme Grigny, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Saint-Michel-sur-Orge et Brétigny.