Le transvestisme désigne l’acte de porter des vêtements ou des accessoires attribués d’ordinaire, selon les normes sociales d’une société, au sexe opposé. La personne qui se travestit a le désir de ressembler au sexe opposé. Elle cherche dans le choix des pièces qu’elle porte ou dans les modifications corporelles qu’elle effectue (chevelure, épilation, etc.) à ressembler le plus possible à l’autre sexe.

Parfois, le transvestisme peut faire souffrir l’être qui le pratique ou son entourage qui vit avec voire parfois le subit. Des questionnements identitaires ou des troubles sexuels peuvent venir prolonger les périodes de transvestisme ou encore des problèmes relationnels ou des conflits familiaux peuvent survenir. Dans ces cas, voir un psychothérapeute pour une souffrance liée au transvestisme peut aider l’être ou son entourage en souffrance à vivre plus sereinement leurs rapports.

Le transvestisme ne s’accompagne pas forcément du désir de changer de sexe. Dans certains cas, ce désir peut exister et pousser l’être à envisager le recours à des interventions hormonales et/ou chirurgicales. Il est recommandé alors de voir un psychothérapeute avant de prendre une telle décision car elle aura inévitablement des conséquences profondes sur le rapport de l’être à son identité, à son corps, au social.

Si vous souffrez en rapport avec votre transvestisme ou celui d’un proche, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychothérapeute. La psychothérapie vise un apaisement de l’être par la parole et la construction d’un nouveau rapport à soi-même, à son corps, aux autres, au monde.

Le cabinet de psychothérapie se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, proche de Viry-Châtillon. Les villes à proximité du cabinet de psychothérapie sont entre autres Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Grigny, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Mennecy, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Montgeron, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brunoy, Epinay-sous-Sénart, Athis-Mons, Combs-la-Ville, Epinay-sur-Orge, Yerres, Bértigny-sur-Orge, etc.