Le syndrome de Peter Pan désigne un ensemble de symptômes révélant un refus de grandir, associé à une angoisse d’entrer dans la vie adulte. Se développant chez le jeune adulte, au moment où il convient d’assumer des premières responsabilités (autonomie, détachement d’avec les parents, travail, logement), ce syndrome peut l’accompagner néanmoins toute la vie durant.
Le syndrome de Peter Pan peut se manifester concrètement par un manque de confiance en soi, une difficulté à quitter le domicile parental voire à développer un entourage social en dehors de la famille, et ce malgré une peur de la solitude, une difficulté pouvant aller jusqu’à l’impossibilité à s’engager dans des démarches pour trouver un travail puis à le maintenir dans la durée, une tendance à la procrastination, au manque d’initiatives, à la passivité, un désintérêt voire un refus de gérer les tâches quotidiennes, ménagères, administratives et liées à la gestion de son argent.
Pour soigner le syndrome de Peter Pan, il n’existe pas de traitement médical à proprement parler car il ne s’agit pas d’une maladie mais bien plutôt d’une souffrance liée au fait de quitter le monde de l’enfance pour pouvoir grandir. Néanmoins, la psychothérapie ou la psychanalyse sont des traitements possibles pour soigner le syndrome de Peter Pan à Morsang-sur-Orge, proche Epinay-sur-Orge Essonne 91.
Si vous souffrez d’un syndrome de Peter Pan ou de symptômes qui y ressemblent, vous pouvez engager une psychothérapie voire une psychanalyse à la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne (CPP 91), proche Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Draveil, Mennecy, Lisses, Linas, Arpajon, Sainte-Geneviève-des-Bois, Ballainvilliers, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Merogis, Viry-Châtillon, etc.