Les troubles du sommeil chez l’enfant sont fréquents. Ils peuvent entraîner des conséquences sur le comportement de l’enfant (irritabilité, nervosité, difficultés de concentration), des problèmes scolaires ou des difficultés dans l’équilibre familial. Dans ce cas, il s’agit d’un motif pour venir consulter un psychologue à Morsang-sur-Orge 91390 Essonne 91.
Les troubles du sommeil peuvent se manifester de plusieurs façons :
- L’insomnie correspond à des difficultés au moment de l’endormissement et dans la durée et la qualité du sommeil. Ainsi, l’enfant ne parvient pas à s’endormir, il n’y arrive que s’il est bercé, porté, ou s’il est laissé seul, ils appellent ses parents, veut lire une autre histoire, pleure. Aussi, l’enfant peut se réveiller plusieurs fois la nuit et demander de nouveau l’attention et les câlins de ses parents.
- L’hypersomnie est assez rare chez l’enfant. Il s’agit d’un sommeil excessif et troublé la nuit mais avec également des somnolences dans la journée. Dans les cas les plus extrêmes, il peut s’agir de narcolepsie.
- Les parasomnies désignent le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les cauchemars, la somniloquie (parler en dormant), le bruxisme (grincer des dents), l’énurésie (faire pipi au lit).
Si votre enfant souffre de troubles de sommeil, contactez la Consultation Publique de Psychanalyse de l’Essonne 91. Vous pourrez y rencontrer, vous et votre enfant, une clinicienne qui pourra l’aider à surmonter ses peurs et ses difficultés liés au sommeil et retrouver une vie familiale sereine.La Consultation Publique de Psychanalyse se situe au 25 rue des Trembles, à Morsang-sur-Orge. Elle est à proximité des villes de Grigny, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Draveil, Soisy-sur-Seine, Evry-Courcouronnes, Bondoufle, etc.