Le baby-blues fait référence à un état passager de tristesse et d’angoisse chez une mère qui vient de donner naissance. Le baby-blues se manifeste quelques jours après l’accouchement et prend la forme entre autres de pleurs incontrôlables, d’inquiétudes vis-à-vis du nouveau-né et d’une angoisse de ne pas réussir à bien s’en occuper.

Concordant avec la chute rapide du taux d’hormones sécrétées pendant la grossesse, des facteurs psychologiques et inconscients expliquent également la survenue du baby-blues. Deuil de la grossesse, de l’état fusionnel entre la mère et le bébé, deuil aussi du bébé tel qu’il était idéalisé dans l’imaginaire de la mère, sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’être mis au monde, sentiment de culpabilité associé au baby-blues, la mère peut se sentir dépassée par la naissance de son enfant.

L’humeur de la mère apparaît alors changeante, parfois même mélancolique, et, hypersensible, elle peut être facilement submergée par des moments de pleurs que l’entourage n’arrive pas toujours à comprendre et à apaiser. Une perte de l’appétit, des troubles du sommeil et une difficulté à penser peuvent compléter le tableau clinique du baby-blues.
 
Le baby-blues ne dure généralement que quelques jours mais, dans certains cas, il peut se prolonger sous la forme d’une dépression post-partum. Quand la souffrance est intense et persistante, il est alors conseillé de rencontrer un psychologue pour en parler et dénouer par la parole les raisons profondes de cet état de tristesse et d’angoisse.

Si vous n’arrivez pas seule à sortir d’un état de baby-blues ou si une souffrance persiste suite à votre accouchement, contactez le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute. Dans son cabinet de psychothérapie et de psychanalyse, vous pourrez parler cette souffrance, vos pensées négatives et parfois gênantes vis-à-vis de votre nouvelle vie de mère, et trouver une nouvelle façon d’envisager la fin de votre grossesse et la maternité.

Les psychothérapies et les psychanalyses conduites par le docteur Lucille Mihoubi, psychologue psychothérapeute, ont lieu au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge 91390, près de Saint-Michel-sur-Orge. Le cabinet de Morsang-sur-Orge se trouve également à proximité des villes de Brétigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Grigny, Viry-Châtillon, Courcouronnes, Ris-Orangis, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Morangis, Draveil, Evry, Athis-Mons, etc.